Comment réutiliser ses peaux de melon et pastèque ?
On est anti-gaspi et on ne jette pas ses écorces ! Voici comment réutiliser les peaux de melon et de pastèque, entre astuces et recettes.
Également appelé "melon d'eau", la pastèque se mange entièrement. Découvrez quoi faire avec sa peau et celle du melon.
Comment utiliser la peau du melon ?
Une fois les pépins enlevés et la chair mangée, que faire de votre peau de melon ? Oubliez la poubelle ! Trouvez plutôt une recette avec la peau de melon. Vous pouvez préparer des confitures avec, faire des écorces confites ou concocter du vinaigre de melon pour un condiment à manger avec la viande, une vinaigrette sucrée. Vous pouvez également en glisser dans vos smoothies, donner du goût à votre eau en l'infusant. La peau de melons peut éventuellement se manger, ceux à la peau fine. Et votre écorce peut servir à apaiser les brûlures, en le plaçant côté chair sur la peau.
Comment utiliser la peau de la pastèque ?
Vous vouliez savoir comment manger la peau de la pastèque ? Voici des recettes avec de la peau de pastèque, qui est effectivement comestible. Vous pouvez la râper et la mettre dans des salades et des soupes, notamment froides comme le gaspacho. Autre option, vous pouvez préparer de la confiture avec de la peau de pastèque, ou même des marinades. Des chips, des pickles, du kimchi, des smoothies, des jus... Les possibilités culinaires sont nombreuses. Avec les écorces confites, vous pouvez même obtenir des bonbons à partir de la peau de pastèque.
Pourquoi il ne faut pas jeter la peau des pastèques ?
La première raison pour laquelle il vaut mieux utiliser la peau de pastèque, c'est le recyclage, pour être anti-gaspi et zéro déchet avec cet aliment qui est utilisé dans sa totalité. La deuxième raison, c'est la valeur nutritive de l'écorce de pastèque : elle est riche en vitamines A, C, B6... En bonus, son goût original peut vous étonner dans différentes recettes à tester sans modération.
Comment recycler les épluchures ?
La peau de melon au compost est bien sûr la meilleure solution pour recycler ses épluchures si vous ne souhaitez pas les manger. Son écorce comme celle de la pastèque peut aussi servir à fertiliser les plantes, et s'utiliser en jardinage. Moult utilisations donc pour ces peaux qui finissent trop souvent dans les déchets.