Recettes au melon

Durant la saison estivale, les recettes au melon ravissent nos papilles de l'entrée jusqu'au dessert. Dans des préparations salées, il est cuisiné au Porto ou au curry avec du jambon cru. Après une halte salée, on part sur des douceurs avec une salade fraîche de melon et menthe ou une tarte au melon cuit. Ne vous demandez plus comment utiliser le melon avec cette page.

Recettes au melon
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Qu'il soit ou non de Cavaillon, le melon, cousin du melon d'eau, nous régale durant tout l'été de sa chair sucrée et orangée. Il se déguste de l'apéritif au dessert, dans une multitude de recettes simples, goûteuses et rapides à réaliser. Qu'est-ce qui se marie bien avec le melon ? Côté salé, l'association melon-jambon cru (de Parme, de Bayonne...) est incontournable et toujours appréciée lorsqu'elle est proposée en entrée avec quelques billes de mozzarella et un filet de balsamique. Cuit et poêlé, le melon accompagne volontiers la viande de canard ou même une volaille rôtie. Il se savoure au dessert sous forme de tarte, arrosé de Porto ou bien nature avec quelques feuilles de menthe. Prélevez la chair du melon à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne pour former de jolies petites billes. Nos meilleures recettes au melon sont présentes sur cette page. Faites votre choix et hop, direction le marché ! 

Les recettes au melon les plus populaires

Pour accompagner les grillades du barbecue, faites l'unanimité en proposant aux gourmands une salade melon, jambon de Parme, mozzarella et pâtes ou encore un gaspacho aux tomates et melon. En dessert, bluffez vos hôtes avec une tarte au melon rôti dans du miel, un yaourt glacé au melon et noix de coco ou une salade de fruits avec melon, fraises, et bananes.  

Les dernières recettes au melon

Toutes les astuces pour cuisiner le melon

Le melon ne se cantonne pas à son association avec le jambon cru dans une salade froide : on peut aussi le faire cuire pour décupler son parfum !  A la casserole, faites réduire les morceaux de chair orangée durant une quinzaine de minutes. A la poêle, faites rôtir 3 à 4 minutes d'épaisses tranches de melon dans du miel, avec du thym et des épices.