Combien de temps se conserve le riz cuit ?

Vous avez cuit un peu trop de riz ? Halte au gaspillage alimentaire ! On vous explique combien de temps vous pouvez conserver le riz cuit nature. 

Combien de temps se conserve le riz cuit ?
© @americacantarino.com - 123RF

Le riz est un accompagnement rapide et facile à cuire. Il peut arriver que vous ayez vu un peu large coté proportion et qu'il reste beaucoup de riz cuit dans le plat. Ne le jetez pas à la poubelle ! Sachez que le riz cuit nature se conserve sans problème. On vous en dit plus. 

Comment conserver le riz cuit au frigo ?

Le riz se conserve entre 3 et 4 jours au réfrigérateur (pas plus !) à condition de le conditionner correctement. Une fois cuit, laissez-le refroidir environ 30 minutes à température ambiante. Si vous voulez accélérer le processus de refroidissement, vous pouvez l'étaler sur une plaque. La chaleur s'évaporera plus vite.

Ensuite, placez-le dans un récipient hermétique type tupperware ou dans un sac de congélation muni d'un zip. Enfin, placez votre récipient, correctement fermé, au réfrigérateur dans les 2 à 3 heures maximum après la cuisson. Vous éviterez ainsi la prolifération des bactéries. Pensez d'ailleurs à bien réchauffer le riz avant de le consommer dans une nouvelle recette. 

Comment conserver le riz cuit sans frigo ?

Le saviez-vous ? Le riz peut se congeler ! En effet, si vous n'avez pas de réfrigérateur ou tout simplement plus de place, vous pouvez placer votre riz cuit au congélateur. Pour cela, déposez la portion de riz restant dans un sachet de congélation et prenez soin de chasser un maximum d'air. Inscrivez la date sur celui-ci et consommez le riz dans les 6 mois. Pour le déguster de nouveau, nous vous conseillons de le laisser décongeler entre 12h et 24h au réfrigérateur. 

Comment savoir si le riz cuit est périmé ?

Le riz est une céréale sensible qui peut être porteuse du Bacillus cereus, une bactérie qui peut être à l'origine d'une intoxication alimentaire. Si vous observez que le riz présente des traces de moisissure, une odeur anormale ou encore un goût aigre, nous vous conseillons de ne pas le manger. La texture du riz peut également indiquer qu'il est périmé. En effet, si vous trouvez que votre riz est trop collant, granuleux ou encore visqueux, jetez-le à la poubelle. 

Autour du même sujet