Vos pâtes de la veille sont devenues collantes ? Voici comment les réchauffer, sans ajouter de beurre

Vous avez un restant de pâtes dans le réfrigérateur et vous les retrouvez sèches, toutes collées. Ne les jetez pas. Il existe une astuce pour leur redonner vie comme si vous veniez de les cuire.

Vos pâtes de la veille sont devenues collantes ? Voici comment les réchauffer, sans ajouter de beurre
© 123RF/zhuravlevaanna

Spaghetti, coquillettes, penne ou rigatoni, les pâtes, c'est la valeur sûre pour un repas réconfortant, savoureux et rapide. Avec de la tomate ou nature, avec du fromage, de l'huile ou du beurre, elles s'accommodent à toutes les sauces. Même si c'est une spécialité à la base italienne, tout le monde en a un paquet dans son placard. Cela dépanne. Et associées à des ingrédients plus nobles comme la truffe ou le saumon fumé, c'est un plat qui fait son petit effet. En revanche, il n'est pas toujours aisé de bien doser la quantité pour le repas. Alors quand il en reste, on les range au frais. Malheureusement au moment de les réutiliser, elles sont plus sèches. Voici une astuce pour les réhydrater et les rendre aussi savoureuses que lorsqu'elles viennent d'être égouttées.

L'astuce toute simple pour réchauffer un reste de pâtes natures

Vous avez rangé dans un contenant hermétique vos pâtes et en les sortant du réfrigérateur, elles forment un gros paquet ? Il y a une solution toute simple pour les décoller et retrouver leur moelleux. Prenez une casserole et faites bouillir de l'eau. Plongez vos pâtes une à deux minutes dans l'eau.  Vous verrez à l'oeil, elles passent du jaune foncé au clair. Si c'est le cas, égouttez-les et c'est prêt. Vous pouvez les agrémenter avec la sauce de votre choix ou les laisser natures. Pour la prochaine fois, ajoutez un filet d'huile d'olive avant de mettre vos pâtes dans une boite de conservation. Cela évite que l'amidon ne les colle entre elles.

Pour réchauffer des pâtes en sauce, voici comment faire

Vous aviez un reste de pâtes à la carbonara ou des tagliatelles à la bolognaise et la sauce a perdu de son onctuosité ? N'utilisez surtout pas le micro-ondes. Il utilise les molécules d'eau pour réchauffer et comme il n'y en a pas, le plat risque d'être encore plus sec. Essayez plutôt cette méthode aussi rapide et bien plus efficace. Pour retrouver une sauce bien veloutée, déposez le mélange dans une casserole ou une poêle avec un fond d'eau et tournez avec une cuillère. Les pâtes vont se réhydrater et seront à nouveau savoureuses.

Avec ces astuces simples, vous allez désormais vous régalez avec vos pâtes de la veille, comme si elles venaient d'être cuites. Fini le gâchis et bon appétit !

Autour du même sujet