La technique de cuisson magique pour un riz parfaitement cuit et qui ne colle pas

Avec cette méthode, fini le riz trop cuit et détrempé ! On vous glisse la technique pour réussir un riz parfaitement cuit en trois étapes très simples. Promis, ça fonctionne à tous les coups !

La technique de cuisson magique pour un riz parfaitement cuit et qui ne colle pas
© WS Studio - stock.adobe.com

Comment bien doser le riz et l'eau ? Quel temps de cuisson pour le riz ? Non, préparer du riz n'est pas si évident que ça. D'abord, parce qu'il existe plusieurs écoles (la cuisson par ébullition et celle par absorption) et ensuite, parce qu'il y a quelques petites astuces à connaître pour réussir un riz parfaitement cuit qui ne colle pas. Pour cela, il existe une technique de cuisson plus facile que les autres. Il s'agit d'une variante de la cuisson par absorption, on ne peut plus simple à exécuter. Celle-ci est testée et approuvée par Hugo, alias @Whoogy ́s, le cuisinier amateur favori de la toile en ce moment. Ce dernier a découvert cette méthode de cuisson du riz à 30 ans et depuis, il ne jure que par ça ! Découvrez sa technique pour réussir le riz parfait à tous les coups.

Pour cuire le riz, Hugo conseille d'utiliser une petite cocotte ou une casserole pas trop large. Côté proportions, rien de plus simple : il suffit de mesurer un volume de riz pour un volume d'eau !

Étape 1 : Placez le riz dans un tamis et rincez-le à l'eau claire. Répétez l'opération environ trois-quatre fois, ou jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus trouble.

Étape 2 : Versez le riz dans la casserole et recouvrez-le avec l'eau froide préalablement mesurée. Si vous n'avez pas de quoi mesurer, utilisez l'astuce du doigt : posez le bout de votre index sur le riz et ajoutez un peu d'eau froide. Le niveau de l'eau doit se situer à la première articulation de votre doigt (la première phalange). Ajoutez une pincée de sel et placez la casserole sur feu vif. Dès que l'eau bout, couvrez avec un couvercle et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 8 min et ne soulevez le couvercle sous aucun prétexte !

Étape 3 : Retirez la casserole du feu et déposez un torchon humide entre la casserole et le couvercle comme expliqué dans cette vidéo. Puis, laissez reposer 10 min sans toucher au couvercle. Cette petite astuce permet de retirer l'excédent d'humidité et de terminer la cuisson en douceur avec la vapeur.

Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à égrainer délicatement le riz avec une fourchette avant de le servir.

Notez également que cette technique de cuisson fonctionne aussi bien avec le riz basmati qu'avec le riz à sushi.

Que vous soyez novice en cuisine ou un habitué des fourneaux, cette méthode vous simplifiera la vie et vous garantira un résultat parfait à tous les coups. Alors, n'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure culinaire en suivant les précieux conseils de Hugo, alias Whoogy's. On est pratiquement sûr que vous ne regarderez plus jamais votre riz de la même manière !

Autour du même sujet