Comment congeler des oeufs ?

Peut-on congeler les œufs pour les conserver plus longtemps ? Les congeler crus, cuits ou en omelette ? Le blanc ou le jaune ? Voici un petit guide d'astuces pour conserver vos œufs au congélateur.

Comment congeler des oeufs ?
© Photo de Polina Tankilevitch - Pexels

Les œufs sont un indispensable en cuisines mais ne se conservent malheureusement pas très longtemps. Alors que faire quand votre plaquette d'une ou de plusieurs douzaines d'œufs arrivent à expiration. Et pourquoi pas les congeler ? Mais comment ? Peut-on congeler des œufs en omelette ? Uniquement le jaune ou le blanc ? Et dans quelle recette les utiliser ? Voici tous nos conseils pour congeler vos œufs correctement.

Est-il possible de congeler des œufs ?

Pour commencer, oui, il est totalement possible de congeler des œufs. La vraie question est plutôt : crus ou cuits ? Il n'est pas conseillé de les congeler lorsqu'ils sont cuits, peu importe leur mode de cuisson. Ils vont perdre de leur saveur mais surtout changer de texture et devenir plus durs et caoutchouteux. Les œufs crus se congèlent sans aucun problème et se conservent jusqu'à 4 mois.

Comment congeler des œufs entiers ?

Les œufs entiers crus se congèlent parfaitement, mais attention jamais avec leur coquille. Avec le froid, le volume des œufs augmente, ce qui risque de faire exploser la coquille. Alors après les avoir cassés, mélangez-les jusqu'à obtenir une texture homogène. Pour prévenir la granulation, vous pouvez ajouter une pincée de sel ou de sucre dans le mélange et aussi les filtrer à l'aide d'une passoire. Placez-les dans un récipient hermétique étiqueté avec la date et le nombre d'œufs.

Comment congeler des jaunes d'œufs ?

Après avoir fait des meringues ou des macarons, il reste souvent des jaunes. Pour bien les congeler des jaunes d'œufsbattez-les légèrement et ajoutez un peu de sel ou de sucre pour éviter qu'ils ne deviennent gélatineux. Placez-les au congélateur dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation.

Comment congeler des blancs d'œufs ?

Tout comme les jaunes, vous pouvez congeler les blancs séparément. Tout d'abord, prenez bien soin qu'il n'y ait aucun résidu de jaune, puis mélangez-les légèrement. Comme pour les autres techniques, placez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation après avoir chassé l'air. 

Comment utiliser des œufs congelés ?

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour congeler les œufs, il faut pouvoir les cuisiner. Pour bien décongeler vos œufs, placez-les au réfrigérateur quelques heures en amont ou toute une nuit. Mais n'utilisez pas de micro-ondes, il risque de les cuire. Vous pouvez ensuite les incorporer à toutes vos recettes où les œufs sont bien cuits, comme dans des gâteaux. Mais les omelettes baveuses sont à proscrire. Il vous suffit de les utiliser comme des œufs frais.  

Oeuf