Votre manière de couper l'ail fait la différence dans une recette

L'ail est souvent présent dans nos recettes du quotidien. Mais saviez-vous que selon comment vous le coupez, il aura une saveur différente ? Voici comment le préparer selon le résultat que vous souhaitez.

Votre manière de couper l'ail fait la différence dans une recette
© nblxer / 123rf

Aïe ! Vous voilà devant votre recette demandant "d'ajouter de l'ail" mais vous ne savez pas de quelle manière le faire ? Eh bien, c'est une bonne question ! Car coupé, écrasé, tranché ou même râpé, l'ail n'a pas le même goût. Selon le plat, il est primordial de se demander de quelle manière il doit être préparé. Voici nos explications. 

Presser l'ail pour un goût prononcé

En utilisant un pressoir, les saveurs sont plus piquantes et plus prononcées. On peut utiliser cette technique pour du pain à l'ail par exemple, c'est en plus bien pratique. Il est par contre déconseillé d'utiliser de l'ail pressé pour des cuissons. Sous une forme écrasée, il ne supporte pas très bien la chaleur. 

@kellyscleankitchen Garlic hack know your cuts for different strengths in flavor #garlichack #garlic #cooking original sound - Chef Kelly Scott

Hacher l'ail pour une saveur bien présente 

Le raisonnement est simple : plus l'ail est écrasé, plus ses saveurs seront présentes. En hachant l'ail, vous obtiendrez donc un goût juste prononcé. Écrasez simplement la gousse d'ail avec le côté de la lame du couteau et le tour est joué !

Trancher l'ail pour une saveur légère

Si vous avez pour habitude de couper l'ail en tranche, ce n'est peut-être pas la meilleure des choses. La découpe de l'ail déclenche une réaction des enzymes qui rend son goût âcre. Seule la cuisson peut stopper ce processus. On évite donc de mettre des tranches d'ail non cuit dans ses plats ! Et en cuisson, l'ail tranché a peu de saveur. Il est parfait pour donner une petite saveur dans des plats de viandes par exemple. Avec un peu d'huile, sachez qu'il donnera un goût légèrement sucré.

Autour du même sujet