Tourin à l'ail traditionnel : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Soupe particulièrement agréable le soir, lorsque le repas de midi a été très consistant ...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 35 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher les gousses d'ail. Dans une casserole, mettre à fondre à feu très doux la graisse d'oie. Ajouter les gousses d'ail et les laisser lentement blondir toujours à très doux pendant au moins 5 minutes en remuant de temps en temps.
  2. 2 Ajouter alors la farine en remuant vivement et dès que le mélange est homogène, ajouter sans attendre l'eau, petit à petit et toujours en remuant pour éviter les grumeaux. Une fois l'eau entièrement versée, saler et poivrer assez généreusement et laisser cuire 30 minutes à petits bouillons.
  3. 3 Pendant ce temps, séparer le blanc du jaune de l'oeuf, et ajouter le vinaigre au jaune d'oeuf. Remuer. Verser un peu du bouillon en train de cuire dans ce mélange, et incorporer le mélange (jaune, vinaigre, bouillon) dans le bouillon sur le feu, en remuant vivement. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  4. Pour finir
    Pour terminer ce tourin, porter à ébullition, et en tournant régulièrement le bouillon, y faire couler en fin filet le blanc d'oeuf. C'est prêt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Hypolita - 12 avril 2023
Très bien

Très bonne recette, la vraie, Il faut que l'ail soit juste à peine dorée et cuit longtemps pour être très tendre, variante en Périgord on a fait aussi au vermicelle et dans ce cas, une fois les gousses d'ail bien cuites on ajoute quelques poignées de vermicelles et en même temps le blanc d'œuf en battant, il cuit en filaments. C'est une recette ancienne mais très détox après des agapes.

Signaler Perigourdine - 8 décembre 2023
Excellent

Absolument la vraie recette

Signaler Lolo - 7 octobre 2023
Très bien

Recette bien expliquée

Signaler Bambi - 21 décembre 2022
Très bien

Tted bon quand le repas du midi a été très copieux

Signaler Jacou - 29 juillet 2022
Excellent

C'est excellent merci beaucoup

Notez cette recette