"Tourin à l'ail traditionnel : la recette facile"

Tourin à l'ail traditionnel : la recette facile

4.7 / 5  basé sur 22 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 3 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 45 mn

Soupe particulièrement agréable le soir, lorsque le repas de midi a été très consistant, le tourin à l'ail est une soupe traditionnelle du Sud-Ouest de la France, appréciée pour son goût prononcé et réconfortant. Cette recette facile vous permettra de préparer ce plat rustique en utilisant des ingrédients simples comme l'ail, la graisse d'oie et un œuf. Idéal pour les soirées fraîches, ce potage nourrissant peut être servi avec des tranches de pain grillé.

Ingrédients

3 personnes
  • Ail (frais de préférence)

    Ail (frais de préférence) 10 à 12 gousse

  • Graisse d'oie 1 c à s

  • Farine

    Farine 1 c à s

  • Eau

    Eau 1 litre

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • Vinaigre

    Vinaigre Quelques gouttes

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

  • Pain rassis (facultatif) Quelques tranches

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher les gousses d'ail. Dans une casserole, mettre à fondre à feu très doux la graisse d'oie. Ajouter les gousses d'ail et les laisser lentement blondir toujours à très doux pendant au moins 5 minutes en remuant de temps en temps.
  2. 2 Ajouter alors la farine en remuant vivement et dès que le mélange est homogène, ajouter sans attendre l'eau, petit à petit et toujours en remuant pour éviter les grumeaux. Une fois l'eau entièrement versée, saler et poivrer assez généreusement et laisser cuire 30 minutes à petits bouillons.
  3. 3 Pendant ce temps, séparer le blanc du jaune de l'oeuf, et ajouter le vinaigre au jaune d'oeuf. Remuer. Verser un peu du bouillon en train de cuire dans ce mélange, et incorporer le mélange (jaune, vinaigre, bouillon) dans le bouillon sur le feu, en remuant vivement. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  4. Pour finir
    Pour terminer ce tourin, porter à ébullition, et en tournant régulièrement le bouillon, y faire couler en fin filet le blanc d'oeuf. C'est prêt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis)
Signaler Hypolita - 12 avril 2023
Très bien

Très bonne recette, la vraie, Il faut que l'ail soit juste à peine dorée et cuit longtemps pour être très tendre, variante en Périgord on a fait aussi au vermicelle et dans ce cas, une fois les gousses d'ail bien cuites on ajoute quelques poignées de vermicelles et en même temps le blanc d'œuf en battant, il cuit en filaments. C'est une recette ancienne mais très détox après des agapes.

Signaler OiseauEspiegle96 - 18 mai 2025
Excellent

c'est comme ça que je l'aime

Signaler mariamadalena1959 - 21 février 2025
Excellent

Signaler Rita et world - 29 janvier 2025
Excellent

Signaler Fa57 - 11 janvier 2025
Excellent

Notez cette recette