Faut-il retirer le germe des gousses d'ail ?
Faut-il ou ne faut-il pas ? À la découpe de gousses d'ail, une question se pose : doit-on retirer le germe présent dans la gousse ? On peut dire que cette question divise, voici une piste de réponse.
L'ail est un aliment bien mystérieux. Si tout le monde s'accorde qu'il faut le peler, les choses se compliquent concernant son germe. Alors que certains déconseillent de cuisiner la gousse d'ail avec son germe, pour d'autres, ce serait carrément dangereux pour la santé. Enfin pour certains, rien de bien préoccupant dans cette pratique. Alors, faut-il ou ne faut-il pas retirer le germe de la gousse d'ail ? Vous savez, cette petite tige verdâtre qui pousse au centre de la gousse d'ail. Éléments de réponse.
Germe de gousse d'ail, on le garde ou pas ?
Pas de panique, à tous ceux qui pensent que le germe de l'ail est toxique, c'est faux. Mais alors, pourquoi certains conseillent de le retirer ? Tout simplement parce que pour certains estomacs, le petit bout de l'ail serait indigeste. En l'enlevant, il se dit donc que l'ail serait plus digeste. La raison ? Cette petite partie serait plus concentrée en composés soufrés qui ne sont pas toujours bien digérés.
Retirer le germe de l'ail est conseillé dans des plats sans cuisson car cette petite tige a tendance à donner un goût plus amer lorsque la gousse est coupée, écrasée ou hachée. Le goût est aussi plus fort et la texture plus fibreuse. Mais lorsque l'ail est utilisé dans des plats nécessitant de la cuisson, cette différence de saveur est moins perceptible. Dans ces cas-là, on peut donc aisément se passer d'enlever le germe de la gousse d'ail.
Vous l'aurez compris, la réponse dépend surtout de vos goûts et de votre digestion. Si vous appréciez le goût prononcé de l'ail, inutile d'enlever la petite tige verte. Et si vous dégustez un plat non cuit ou que vous avez déjà des problèmes de digestion, il est conseillé de retirer le germe.