Comment cuire des endives ?

L'endive est la reine de l'hiver ! Elle s'accommode de multiples façons : crue en salade, braisée, à la vapeur, en soupe, en gratin... Quelle recette aura votre préférence ? Découvrez ci-dessous toutes les options possibles pour cuire des endives.

Comment cuire des endives ?
© Janez Setina/123RF

Légère, croquante, rafraîchissante, l'endive est riche en fibres. Et parce qu'elle est composée d'eau à 95 %, elle apporte très peu de calories. Bref, c'est la bonne copine par excellence. Deux astuces avant de commencer à la cuisiner : pour la cuire plus vite, pensez à la couper en deux dans le sens de la longueur. Et pour lui ôter son amertume, creusez sa base pour en retirer un petit cône, on dit que c'est dans le pied que se loge son amertume. Et maintenant, découvrez toutes les astuces pour cuire vos endives.

Comment cuire des endives à l'eau ?

Faire cuire des endives à l'eau est bête comme… chou : faites bouillir une casserole d'eau salée, plongez les endives à ébullition et laissez cuire 20 mn. Mais la cuisson à l'eau n'est pas idéale pour conserver tous ses bienfaits : la chaleur  intense détruit les vitamines des légumes, et ses sels minéraux se dissolvent dans l'eau. Mieux vaut privilégier les cuissons douces.

Comment cuire des endives à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est celle qui permet de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des légumes, car elle limite la perte de leurs vitamines et minéraux. Si l'autocuiseur (la fameuse cocotte minute) cuit les aliments à haute pression, ce qui a l'avantage d'aller vite, le cuit-vapeur agit avec une vapeur plus douce, ce qui préserve encore mieux leurs propriétés. Dans les deux cas, versez 500 ml d'eau dans le fond de votre appareil, mettez les endives dans le panier de cuisson, puis comptez dix minutes à partir de la rotation de la soupape pour l'autocuiseur, vingt bonnes minutes avec le cuit-vapeur.

Comment cuire des endives braisées ?

Mettez du beurre ou de l'huile dans une poêle ou une sauteuse et faites-y revenir vos endives quelques minutes à feu vif. Saupoudrez de sucre en poudre pour les faire caraméliser. Quand elles ont pris une belle couleur, salez, poivrez, versez un fond d'eau ou de bouillon, couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient un peu confites. 

Comment cuire des endives au micro-ondes ?

Pratique pour les plus pressés, le micro-ondes peut être une option pour la cuisson des endives. Mettez vos endives dans un plat adapté. Versez de l'eau, fermez avec une cloche ou du film alimentaire et faites cuire 8 à 10 minutes à 800W. Le temps est à adapter en fonction de la taille de vos endives.

Comment cuire des endives au four ?

Pourquoi pas tester la cuisson en papillote de vos endives ? Placez-les sur une feuille de papier alu ou de papier sulfurisé. Parsemez-les de morceaux de beurre, salez, poivrez, ajoutez éventuellement quelques herbes et une pincée de sucre. Refermez le papier alu bien hermétiquement et mettez au four à 250 °C (thermostat 8-9) pendant 50 minutes. Retirez le papier alu les 10dernières minutes pour faire dorer, en ajoutant un peu de fromage râpé.

Astuces légumes