Quelle cuisson pour des encornets (ou calamars) bien tendres ?

Egalement dénommé calamar, chipiron ou supion, l'encornet est un mollusque céphalopode au corps fuselé terminé par des tentacules. On aime sa chair un peu ferme et très savoureuse, surtout si elle est cuite dans les règles de l'art ! Suivez nos conseils.

Quelle cuisson pour des encornets (ou calamars) bien tendres ?
© topntp/123RF

Sauté à la poêle, farci ou longuement mijoté, l'encornet s'intègre dans de nombreuses recettes. Vous n'osez pas vous lancer, de peur de rater sa cuisson ? Pas de panique, ce n'est pas si compliqué. On vous explique tout en détail.

Comment cuire un encornet entier ?

La meilleure façon de cuire en encornet entier est de le farcir. Après avoir ôté la "plume" (le cartilage à l'intérieur du mollusque) et nettoyé, farcissez-le de viande hachée et/ou de légumes et herbes. Maintenez-le fermé avec une pique en bois et faites-le revenir dans une sauteuse huilée. Couvrez de sauce tomate et laissez mijoter doucement 45 minutes.

Cuire des encornets à la poêle

Faites revenir une échalote émincée dans une poêle huilée. Ajoutez les encornets coupés en lamelles et faites-les sauter environ 5 minutes, avec une pointe d'ail. Terminez avec un filet de jus de citron et du persil haché.

Quelle cuisson pour des encornets à la plancha ?

Utilisez la même méthode qu'à la poêle. Vous pouvez les relever d'un peu de piment d'Espelette, ou pourquoi pas, les faire mariner dans un mélange d'huile d'olive et de citron avant de les cuire sur la plancha bien chaude.

Cuisson des encornets pour une paëlla

Faites sauter les lamelles d'encornets dans une poêle chaude huilée puis incorporez-les en toute fin de cuisson à votre paëlla. Mélangez délicatement, laissez cuire 2 minutes et servez.

Cuire des calamars à l'eau

Cette méthode est plutôt recommandée pour les encornets congelés. Plongez-les dans une casserole d'eau frémissante (ou un court-bouillon) et laissez pocher environ 7 minutes.

Cuire des calamars à la vapeur

Cette cuisson très diététique s'avère fort savoureuse ! Placez quelques herbes dans le panier vapeur puis déposez les encornets (cela va apporter du goût et les protéger). Laissez cuire environ 10 minutes.

Cuire des encornets au Cookeo

Faites revenir 1 échalote émincée dans un peu d'huile en mode "dorer" puis ajoutez les encornets coupés en lamelles. Mélangez, incorporez 1 boite de tomates pelées et un petit verre de vin blanc, assaisonnez et faites cuire en mode "cuisson sous pression" durant 10 minutes.

Cuisson des lamelles d'encornet surgelées

Vous pouvez tout simplement les laisser lentement décongeler au réfrigérateur avant de les cuire comme des encornets frais. Autre option, placez-les encore congelés dans votre cuit-vapeur et laissez cuire environ 15 minutes, ou plongez-les dans un court-bouillon et faites cuire une dizaine de minutes.

Il est également possible de cuire les lamelles d'encornets surgelées dans une poêle chaude huilée pendant 7 minutes.

Comment éviter que les encornets soient caoutchouteux ?

Sachez que l'encornet aime soit les cuissons très brèves à feu assez vif, soit les cuissons longues, à feu doux, pour qu'ils restent tendres.

Pourquoi blanchir les encornets ?

Cette étape est l'une des solutions pour que les encornets restent tendres. Plongez-les 4 minutes dans une casserole d'eau frémissante avant de les cuisiner.

Autour du même sujet