Comment cuire des langoustines ?

Met raffiné souvent gardé pour les grandes occasions, la langoustine fraîche, glacée ou congelée plaît pour sa saveur délicatement iodée. Cuisinée à la poêle, en court-bouillon ou à la vapeur : les cuissons sont multiples, tout comme les recettes à mitonner au quotidien.

Comment cuire des langoustines ?
© breakingthewalls/123RF

Pour obtenir l'effet "waouh" tant escompté de la part de vos hôtes, optez pour des crustacés bien iodés. Chez le poissonnier, parmi la myriade de fruits de mer, la langoustine pourvue d'une chair fine et délicate, vous fera de l'œil. Fraîche, glacée ou congelée, imaginez-la dans une poêlée arrosée de beurre et d'ail, en court-bouillon pour en faire une soupe épaisse et tomatée ou à la vapeur dans une entrée estivale en carpaccio. Une question demeure : comment cuire vos langoustines, en fonction de leur provenance et de vos préparations ? Réponse et bien plus par ici.

Comment faire cuire des langoustines à l'eau bouillante ?

Si vous n'êtes pas un grand fan des cuissons rocambolesques, la cuisson à l'eau bouillante vous ravira. Plongez vos produits iodés dans une imposante marmite d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Le but ? Que l'ébullition ne reprenne pas, pour que les langoustines cuisent à basse température. Dès que vos crustacés à la chair salée sont cuits, égouttez-les rapidement.

Comment cuire des langoustines à la vapeur ?

Vous voulez conserver l'ensemble des saveurs du fruit de mer ?  Cette cuisson est faite pour vous. Mettez dans un faitout 4 centimètres d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre. Faites bouillir et placez-y les langoustines entières, agrémentées d'herbes aromatiques, pour 3 à 5 minutes en fonction du gabarit. N'oubliez pas de remuer le faitout sans l'ouvrir, pour homogénéiser la cuisson. L'astuce pour un côté iodé 2.0 ? Utiliser de l'eau de mer pour la cuisson.

Quelle cuisson pour des langoustines congelées ?

Vous êtes dans le rush ou vous ne trouvez pas votre bonheur chez le poissonnier ? Pas de panique, les langoustines congelées, si elles sont bien cuisinées, restent aussi savoureuses. Prenez-les encore surgelées et optez pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur. Dans le cas de la première option, faites bouillir l'eau, disposez les langoustines, retirez immédiatement du feu et laissez cuire 4 à 6 minutes à couvert. Concernant la seconde option, on procède de la même façon que pour des crustacés vivants, en allongeant le temps de cuisson de 8 minutes maximum.

Quelle cuisson pour des langoustines à la poêle ?

Pour cuisiner vos langoustines à la poêle, débutez par l'opération "décorticage", en conservant le bout de la queue. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et jetez-y les langoustines préalablement parsemées de sel sur les deux faces. Faites-les dorer seulement 1 à 2 minutes, pour éviter qu'elles ne soient desséchées.

Comment cuire des langoustines au four ?

Avec la cuisson au four, les cuisiniers du dimanche pourront souffler. Une fois votre four préchauffé sur le mode grill, disposez vos queues de langoustines préalablement coupées en deux dans le sens de la longueur, sur la plaque du four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de citron, d'aromates, de sel et de poivre. Laissez cuir pour 2 à 3 minutes et savourez des crustacés délicatement grillés !

Comment assaisonner des langoustines ?

Démultipliez les saveurs de vos langoustines en un rien de temps ! Pour se faire, faites suer dans une poêle garnie d'huile d'olive une gousse d'ail hachée et de l'oignon émincé avec du persil ciselé. Placez-y les queues de langoustines et saisissez sur feu vif 4 minutes. Agrémentez de sel et de poivre.

Astuces poissons et fruits de mer