Comment cuire des bulots ?

Très appréciés à l'apéritif ou sur un plateau de fruits de mer, ils s'achètent de préférence crus et vivants, surtout en bord de mer ! Suivez nos conseils pour savoir comment cuire des bulots.

Comment cuire des bulots ?
© tsableaux/123RF

Ce gastéropode dont la taille oscille entre 4 et 10 cm fait le régal des amateurs. Une fois acheté, rincé et dégorgé, on le cuit principalement à l'eau, mais pas n'importe comment, ni trop peu, ni trop longtemps.

Comment préparer des bulots avant cuisson ?

Avant toute chose, les bulots doivent être soigneusement rincés sous l'eau fraîche. Ensuite, le mieux est de les laisser dégorger 1 à 4 heures dans de l'eau additionnée de sel et de vinaigre. Ce processus permet de se débarrasser des éventuels grains de sable qui pourraient se loger dans les coquilles. Au besoin, changez l'eau une ou deux fois durant cette étape, pour être certain de ne plus trouver d'impureté dans les bulots. Une fois dégorgés, rincez à nouveau abondamment les bulots avant de les cuire.

De l'eau, de l'eau !

Une fois les bulots bien nettoyés, déposez-les dans une marmite ou un faitout, couvrez largement d'eau froide, salez (20 à 30 g par litre d'eau) et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et faites mijoter doucement pendant environ 20 à 30 minutes selon leur grosseur.

Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir les bulots dans leur eau de cuisson avant de les égoutter.

Comment donner plus de goût aux bulots ?

Pensez à parfumer l'eau de cuisson pour décupler la saveur des bulots ! Ces gastéropodes apprécient tout particulièrement les court-bouillons bien relevés. N'hésitez donc pas à agrémenter l'eau de cuisson d'un bouquet garni (persil, thym, laurier), de feuilles de sauge et de poivre. Selon vos goûts, vous pourrez également parfumer l'eau de branches de fenouil, d'oignon, d'ail, de paprika, de cumin ou de piment de Cayenne. On pourra également y ajouter un peu de vin blanc pour corser le tout.

Attention à la sur-cuisson des bulots !

Pour garder tout leur moelleux, leur tendreté et leur saveur, ne surcuisez surtout pas vos bulots ! Ils risqueraient de devenir durs et caoutchouteux. La cuisson doit également démarrer à froid car, plongés dans de l'eau bouillante, les bulots se rétractent et leur chair se durcit.

Comment servir des bulots ?

Une fois les bulots cuits et refroidis, servez-les tels quels. Chacun s'armera d'une aiguille à escargot pour prélever la chair et les savourer avec une belle mayonnaise maison !

Autre option, facilitez la tache de vos convives et décortiquez les bulots un à un avant de les intégrer dans une salade ou de les préparer en persillade. Vous pourrez également les glisser dans une sauce qui viendra napper un filet de poisson blanc, les rôtir au four, avec ail et basilic, ou les présenter en verrines.

Astuces poissons et fruits de mer