L'astuce de chef pour réussir la découpe parfaite d'un carpaccio de Saint-Jacques

L'astuce de chef pour réussir la découpe parfaite d'un carpaccio de Saint-Jacques

Ce chef vous livre son astuce pour tailler rapidement et uniformément des noix de Saint-Jacques… sans couteau ! Découvrez comment préparer un carpaccio de Saint-Jacques comme un pro en un temps record.

Cette année, pour Noël, c'est vous qui recevez toute la famille. Et pour l'entrée, plutôt que les sempiternels toasts au foie gras, vous avez envie de faire plus léger : un carpaccio de noix de Saint-Jacques aux agrumes. Hélas, vous n'aviez pas réalisé tout le travail que cela impliquait… Après les avoir décoquiller, puis rincez une par une, vous devez désormais vous atteler à la découpe. Mais devant cette montagne de noix de Saint-Jacques à tailler en fines tranches, vous êtes un peu découragé. Non seulement cela vous prend du temps, mais vous ne parvenez qu'à tailler des tranches très approximatives avec votre couteau. Soit, elles sont trop épaisses, soit elles sont trop fines ! Laissez tomber votre couteau, il existe une technique beaucoup plus efficace.

L'ustensile imparable pour un carpaccio express parfait

L'ancien gagnant de Top Chef Mohamed Cheikh vous explique comment découper vos noix de Saint-Jacques en tranches parfaitement égales et en deux fois moins de temps ! Pour cela, oubliez votre couteau, vous aurez besoin d'un tout autre ustensile. Lorsqu'il n'est pas oublié au fond d'un tiroir, celui-ci sert à découper… des œufs durs. MacGyver lui-même n'y aurait pas pensé ! Avec le coupe-œuf, vous allez pouvoir obtenir des tranches de noix de Saint-Jacques parfaitement uniformes en un clin d'œil ! 

Carpaccio express : la méthode à suivre

  • Après avoir soigneusement rincé les noix, épongez-les sur du papier absorbant.
  • Pour que les noix restent bien fraîches, vous pouvez les placer 1 h au congélateur. Elles seront ainsi plus fermes et plus faciles à découper.
  • Déposez une noix dans le sens de la longueur du coupe-œuf et refermez pour découper. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des stocks.

Avec cette technique toute simple, votre carpaccio sera parfaitement découpé et vous gagnerez du temps en cuisine.

Autour du même sujet