Comment savoir s'il y a des vers dans les fruits et comment les éviter
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, voici comment savoir s'il y a des vers dans vos fruits mais aussi comment les éviter et vous en débarrasser.
Sont-ils dangereux pour la santé ? D'où viennent-ils ? Comment s'en débarrasser ? On vous dit tout sur les vers de fruits.
Les vers de fruits : qu'est-ce que c'est ?
Le ver des fruits est la chenille du papillon appelé carpocapse. Il se nourrit du fruit, surtout les pommes, poires et noix. Les asticots que l'on trouve dans les fruits sont donc en réalité les œufs pondus par ce papillon ou par une mouche, qui deviennent ensuite des larves et prolifèrent. Bien qu'ils ne soient pas à proprement parler dangereux pour la santé, il n'est pas recommandé d'en manger.
Comment savoir s'il y a des vers dans vos fruits ?
Pour vous assurer qu'il n'y a aucun danger avant de croquer votre pomme à pleines dents, inspectez visuellement votre fruit. Les vers laissent des trous à la surface, souvent bruns. Vous pouvez aussi remarquer des points foncés. Si vous coupez le fruit, vous remarquerez s'il y a des galeries creusées par les vers. La chenille, elle, sera au centre du fruit. Côté texture, il pourrait être plus mou que d'ordinaire, et son aspect moisi. Autre indice si ce sont vos propres fruits : ils tombent au sol prématurément.
Comment éviter les vers dans les fruits ?
Si les fruits viennent de votre potager, pensez à installer des espaces pour les oiseaux aux alentours : nichoirs, cabanes... Étant leurs ennemis naturels, leurs prédateurs, ils se chargeront de les éliminer, tout comme les chauve-souris. Autre méthode pour traiter vos arbres fruitiers : poser un piège à phéromones dans le jardin. Il attire les mâles et limite la fécondation. Certains composent une solution avec de l'eau et du savon noir ou de Marseille qu'il pulvérisent sur leurs fruits,. D'autres évoquent une solution avec du sucre. Si vous êtes assez patients, vous pouvez opter pour des sacs à placer autour des fruits avec un élastique : l'inconvénient est qu'il faut un sachet par fruit. Des bandes de glu sur l'arbre évitent également l'installation des insectes. Et bien sûr, un insecticide biologique est prévu pour : la Carpovirusine.
Comment prévenir l'installation de vers dans ses fruits ?
Pour vous débarrasser des vers dans les fruits, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre jardin : ramasser les feuilles tombées, vérifier le tronc des arbres et leurs branches, enlever les éléments qui peuvent être contaminés...
Comment éliminer les vers de fruits ?
Pour enlever les asticots de vos aliments, trempez-les dans de l'eau tiède pendant environ 10 minutes, cela fera fuir les vers. Il vous faudra ensuite enlever les parties abîmées du fruit avant de le consommer.