Comment réussir un taboulé maison ?

Le taboulé est une salade facile à préparer, fraîche et légère. Découvrez nos astuces pour réussir à tous les coups cette recette ultra-gourmande originaire du Liban.

Comment réussir un taboulé maison ?
© ivannag82 / 123rf

Le taboulé, tabbouleh, taboulet, tabboulé ou tabbouli maison est une recette d'été incontournable. Bien garnie, cette salade assaisonnée tout droit venue du Liban et de la Syrie est très rafraîchissante ! Elle est constituée de semoule de blé, de légumes croquants à souhait, de jus de citron fraîchement pressé, d'épices et d'herbes aromatiques. On vous donne nos conseils pour réaliser un taboulé pas sec, bien humide et plein de saveurs.

Comment faire pour que le taboulé ne soit pas sec ?

Première chose à savoir pour obtenir un taboulé bien humide : il faut s'y prendre au moins 8 heures à l'avance ! Le boulgour, la semoule, le millet, le sarrasin, l'orge perlé ou le quinoa ne se font pas cuire. Ils ont donc besoin de temps pour se gorger du jus de citron, de l'huile d'olive, des saveurs des épices et des aromates. Le temps de repos, c'est ce qui rend le taboulé maison sans cuisson si parfumé, et surtout, pas sec du tout !

Bien entendu, si vous avez peu de temps devant vous, optez pour une recette de taboulé moelleux express. Dans ce cas, vous allez devoir faire cuire la semoule. Si cette alternative au taboulé traditionnel a l'avantage d'être rapide, elle est moins parfumée.

Quelles épices dans le taboulé ?

salades de pu00e2tes savoureuses u00e0 souhaitu00a0! Avec les u00e9pices, inutile de rajouter trop de matiu00e8res grasses.nnNotes sensoriellesu00a0: notes du2019agrumes bien prononcu00e9es, avec des notes vu00e9gu00e9tales du2019herbes coupu00e9es, de menthe frau00eeche, et une pointe de notes boisu00e9es. nComposition: nail, basilic, cannelle, cardamome, ciboulette, cumin, curcuma, u00e9chalotes, fenugrec, gingembre, girofle, orange, paprika, persil, piment fort, poivre long, menthe douce nnnUtilisationsu00a0: Il vous suffit du2019ajouter cet assemblage avec de lu2019huile du2019olive, du citron ou du vinaigre, nPour l'assaisonnement de tous vos taboulu00e9s, salades de pu00e2tes (vous pouvez faire cuire vos pu00e2tes dans cet assemblage puis en rajouter dans votre vinaigrette), il est valable aussi pour toutes vos salades u00e0 base de lu00e9gumineuses.nnIl faut compter 1 u00e0 2 cuillu00e8res u00e0 soupe pour 4 personnes, selon votre gou00fbt bien su00fbr."}">Pour parfumer votre taboulé oriental maison, vous pouvez utiliser de multiples épices et aromates. Parmi eux, l'ail, le basilic, la cannelle, la cardamome, la ciboulette, le cumin, le curcuma, les échalotes, le fenugrec, le gingembre, le girofle, l'orange, le paprika, le persil, le piment fort, le poivre noir, la menthe douce, la coriandre... Les possibilités sont infinies !

Pour gagner du temps, il existe des mélanges d'épices spécialement conçus pour assaisonner vos taboulés maison. Ils leur donnent un goût unique. Privilégiez les sachets ou les pots refermables hermétiquement. Ils permettent de conserver les saveurs et arômes des épices dans la durée. Veillez également à choisir des assemblages sans sel et sans additifs.

Comment se mange le taboulé : chaud ou froid ?

Le choix vous revient ! Si vous servez votre taboulé en plat principal, dans le cadre d'un repas végétalien, on vous recommande de le déguster chaud. Si vous le préparez en entrée, comme une salade, mieux vaut le manger froid. L'été, le taboulé est un excellent accompagnement pour les grillades. Il leur apporte une touche de fraîcheur.

Autour du même sujet