La technique simple et peu connue pour évider une citrouille sans y laisser un doigt
Vous aimez la citrouille, mais vous êtes découragé.e à l'idée de devoir la creuser ? On vous a dégoté l'astuce ultime pour l'évider facilement, sans risquer de vous couper et de transformer votre cuisine en scène de crime…
"Quand est-ce qu'on creuse la citrouille ?", chaque année, à l'approche d'Halloween, c'est la même rengaine : il faut creuser puis sculpter l'incontournable citrouille. Un moment supposé ludique qui tourne souvent au cauchemar ! Vous manquez à plusieurs reprises d'y laisser un doigt en essayant de récupérer sa chair, mais le jeu en vaut la chandelle : celle-ci s'avère délicieuse accommodée en soupe ou en gratin ! Il existe pourtant une technique simplissime pour évider la citrouille ! Spoiler : mais pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ?
Comment évider facilement et rapidement une citrouille ?
Combien de fois, vous avez terminé par creuser une citrouille directement à la main, en essayant tant bien que mal d'arracher ses filaments visqueux et collants ? À force de bonne volonté, vous avez réussi à la vider complètement, mais cela vous a pris beaucoup (beaucoup trop) de temps. C'est probablement que vous vous y prenez par le mauvais bout… On a souvent le réflexe de découper le chapeau de la citrouille pour venir ensuite retirer sa chair. Pourtant, il faudrait effectuer l'opération inverse en découpant le bas de la citrouille ! Voici comment procéder :
- Tapissez votre plan de travail de papier journal, cela vous permettra de ramasser les déchets sans effort après la découpe.
- Dessinez un cercle sur la base de votre citrouille et découpez-le avec un couteau scie.
- À l'aide d'une louche ou d'une grande cuillère, récupérer la chair en raclant directement vers vous. Celle-ci viendra beaucoup plus facilement, nul besoin d'y aller au couteau !
Vous pourrez ainsi récupérer la chair de citrouille en ménageant vos efforts pour la sublimer dans de nombreuses recettes !
La recette de gratin à la citrouille facile
Pour changer un peu de la traditionnelle soupe à la citrouille voici une recette simplissime de gratin !
- 800 g de chair de citrouille cuite et écrasée
- 1 oignon haché
- 60 g de chapelure + 40 g pour le plat
- 60 g de parmesan
- 1 œuf
- Sel, poivre, noix de muscade
- Beurre
Les étapes pour réaliser le gratin citrouille facile
- Préchauffez votre four à 150 °C.
- Faites revenir l'oignon dans une poêle avec le beurre.
- Dans un saladier, disposez la purée de citrouille, la chapelure, l'œuf, le parmesan et l'oignon. Assaisonnez de sel, de poivre, de noix de muscade et mélangez.
- Versez la préparation dans un moule à gratin préalablement beurré et tapissez de chapelure. Répartissez quelques cubes de beurre à la surface et enfournez pendant 35 min à 150 °C.
Bon appétit !