Oui, vous pouvez congeler des châtaignes. Voici comment procéder
Vous venez d'acheter ou de ramasser de belles châtaignes ? Si vous avez vu un peu trop large, pas de panique ! Les châtaignes se conservent très bien au congélateur.
De septembre à début novembre, la période de ramassage des châtaignes bat son plein ! Il est facile de reconnaître les fruits mûrs : ce sont ceux qui sont tombés au sol. Après la récolte des châtaignes se pose la question de leur conservation. Si vous souhaitez en déguster toute l'année, vous pouvez les faire sécher sur des clayettes, les mettre en bocal, les enterrer dans du sable ou... les congeler ! Cette technique préserve la saveur sucrée et les bienfaits nutritionnels de ce fruit emblématique de l'automne.
Comment faire pour congeler des châtaignes crues ?
Vous pouvez congeler les châtaignes crues si vous envisagez de les griller ou cuire à l'eau plus tard :
- Commencez par plonger les châtaignes dans un grand saladier rempli d'eau.
- Mettez au compost celles qui remontent à la surface.
- Avant de les placer dans un sac de congélation, incisez profondément la coque à l'aide d'un couteau tranchant. On dit qu'on "fend" les châtaignes.
Vous verrez, si vous faites cuire les châtaignes à l'eau, l'écorce et la seconde peau s'enlèveront toutes seules après quelques minutes de cuisson. Magique ! L'astuce du choc thermique vous évite de passer par la case épluchage avant la congélation.
Un conseil important pour bien conserver vos châtaignes : congelez-les par lot de 2 kg maximum. Sinon, elles risquent de s'abîmer lors de la décongélation.
Comment congeler les châtaignes cuites ?
Bonne nouvelle, vous pouvez aussi congeler les châtaignes après cuisson ! Il suffit de les mettre dans des sachets en plastique, une boîte hermétique ou les emballer sous vide. Les châtaignes déjà grillées ou cuites à l'eau sont ensuite prêtes à être placées au congélateur, pendant un an au maximum.
Sortez les châtaignes 48h avant de les incorporer dans vos recettes préférées, salées comme sucrées. Crème de marrons, marrons glacés, cheesecake, bûche de Noël, velouté, purée, tiramisu, cake... Vous avez l'embarras du choix pour sublimer ce fruit délicieux, à consommer sans modération !