Crème de marrons

Délicieuse, crémeuse et indémodable, la crème de marrons traverse les siècles comme les palais ! La recette originelle, issue de l'Ardèche, s'est exportée au fil des siècles. De nos jours, les recettes de crème de marrons sont nombreuses et les façons de la consommer, tout autant !

Crème de marrons
© al1962/123RF

Elle est née en Ardèche et elle s'est développée partout : la crème de marrons fait la joie des petits et grands gourmands tout en étant simple à conserver et facile à utiliser en cuisine. 

Histoire et caractéristiques de la crème de marrons

L'invention de la crème de marrons date de 1885 quand un ingénieur ardéchois, Clément Faugier, lance l'exploitation de la châtaigne. Alors que la région connaît une importante crise avec les ravages de la production de vers à soie à la suite d'une maladie, il veut trouver de quoi relancer l'économie. Mais la crème de marrons est l'aboutissement d'un hasard, et même d'une erreur, puisqu'au départ l'ingénieur souhait garder les brisures de marrons restantes lors de la conception des marrons glacés. C'est ainsi qu'a vu le jour le produit officiel, la crème de marrons, et la marque éponyme, Crème de marrons de l'Ardèche, au début du XXe siècle.

Et cette crème de marrons continue de remporter un franc succès à partir d'une recette toute simple : des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sucre, du sirop de confisage et de la vanille. Ce sont, en tout cas, les ingrédients originels signés Clément Faugier. De nos jours, il existe plusieurs variantes de la crème de marrons, certaines étant même réalisées sans brisures de marrons.
Mais, au fait, pourquoi crème de marron et pas châtaigne ? Chaque fruit provient du châtaignier et se trouve protégé par une écorce à épines appelée la bogue. Mais la différence tient au nombre d'amandes contenues dans chaque fruit : 2 ou 3 pour la châtaigne contre 1 seule pour le marron.

Texture farineuse et veloutée, douce et divine une fois en bouche, la crème de marrons est un délice sucré, exploitée par bon nombre d'artisans et de marques. Même si l'entreprise de Clément Faugier a été rachetée par la famille Boiron, autre fleuron de la pâtisserie, la crème de marrons garde sa réputation, ne résistant pas aux gourmands.

A quelle saison manger la crème de marrons ?

La crème de marrons se déguste, heureusement, tout au long de l'année mais il est vrai que la période propice, surtout si vous souhaitez faire vous-même la crème de marrons, est l'automne afin d'aller à la chasse aux châtaignes en forêt.

Les calories et les infos nutritionnelles de la crème de marrons

On pourrait penser que la teneur en glucides et que les calories sont plus importantes dans une crème aux marrons que dans une pâte à tartiner aux noisettes. Eh non. Elle est moins calorique et pas forcément plus sucrée. Côté richesse nutritionnelle, la crème de marrons est à la hauteur avec une quantité moindre de lipides. Il faut savoir que, consommé seul, le marron est dépourvu de cholestérol, qu'il réunit des sels minéraux et des fibres.

Valeur nutritionnelle de la crème de marrons pour 100 g  
Protides 1 g
Glucides 65,5 g
Lipides 0,6 g
Calories 250 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la crème de marrons

Comment choisir la crème de marrons ?

Le choix d'une crème de marrons revient au choix d'un gâteau et de toute recette. On l'achète là où elle est, pour nos papilles, la meilleure. Les artisans sont nombreux à en fabriquer et chacun apporte sa patte. Il y a même des variantes originales telles que la crème de marrons au spéculoos, à la vanille ou encore au nougat.

Si vous avez envie de faire votre propre crème de marrons, nous vous conseillons de choisir les marrons lourds, brillants et sans défaut.
Choisir de la crème de marrons dans les grandes surfaces ou les épiceries spécialisées est facile car elle sera souvent conditionnée en boîte ou en tube.

Comment conserver la crème de marrons ?

Une crème de marrons peut être, sans qu'elle ait été ouverte, conservée durant des mois et jusqu'à deux ans si elle est placée dans une zone fraîche, sèche et aux températures stables, autour de 10 °C. Si vous avez fait votre crème de marrons maison, sous couvert d'avoir stérilisé vos pots au préalable, vous pouvez la conserver au moins trois mois. Si vous avez déjà débuté sa consommation, les pots se gardent au frais durant une semaine. Les pots de crème de marrons non stérilisés peuvent se conserver deux semaines au frais et, même chose s'ils ont été commencés, une semaine ensuite.

Comment cuisiner et déguster la crème de marrons ?

Bien entendu, il y a de nombreuses façons de consommer la crème de marrons. Elle peut accompagner vos yaourts, fromages blancs, peut se mêler à la préparation de moelleux, de tartes, de tiramisus, de fondants, garnir les crêpes et les gaufres ou encore tout simplement être l'ingrédient clé de votre gâteau ou de la bûche de Noël. Comment manger de la crème de marrons quand on est un enfant gourmand ? Grâce aux compotes et aux gourdes bien entendu !