Comment savoir si une citrouille est mûre ? Avec ces conseils, impossible de se tromper
Il ne suffit pas de choisir la plus belle citrouille pour Halloween, il s'agit aussi de sélectionner une citrouille bien mûre pour pouvoir la cuisiner ! Voici comment savoir si une citrouille est mûre ou non.
La citrouille, Cucurbita pepo en latin, est une plante annuelle de la famille des Cucurbitacées. On la trouve à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de mars sur nos étals. Celle-ci se distingue par sa forme arrondie, sa teinte orangée et son pédoncule anguleux à cinq côtes, non élargi à la base. Si on sait la reconnaître sans trop de difficultés, il n'est pas toujours aussi simple de savoir si une citrouille est mûre au premier coup d'œil. Résultat des courses, on peut se retrouver avec une citrouille qui manque de maturité, qui est tout juste bonne pour terminer en lanterne d'Halloween, mais dont la chair ne pourra pas être utilisée en cuisine. Voilà qui est dommage, car lorsque la citrouille est bien mûre, sa chair est délicieuse et se cuisine dans de nombreuses recettes, salées, comme sucrées ! Celle-ci se montre exquise accommodée en gratin ou en velouté, par exemple, mais aussi dans de nombreux desserts comme la tarte à la citrouille, le flan ou encore le crumble à la citrouille pour ne citer qu'eux. Heureusement, il existe une méthode pour reconnaitre facilement si une citrouille est mûre !
Comment savoir si une citrouille est mûre ?
Pour savoir si une citrouille est mûre ou non, il y a plusieurs aspects à analyser :
- Observez sa couleur : une citrouille bien mûre revêt une belle couleur orangée et unie. Vérifiez toujours que la citrouille ne présente pas de tâches ou de parties molles ou abîmées.
- Examinez son pédoncule : le pédoncule doit être bien ferme et vert, cela signifie que la citrouille est fraîche.
- Le son de la citrouille : lorsque l'on toque sur la citrouille, cela doit toujours sonner creux. Un son creux indique que la chair de la citrouille est bien mûre.
- Touchez sa peau : enfoncez légèrement un ongle dans sa peau, si celle-ci résiste, c'est bon signe, une citrouille mûre a une peau bien ferme !
Maintenant que vous savez reconnaître une citrouille mûre, à vous les bonnes recettes d'Halloween !