Cette astuce toute simple redonnera du croustillant à votre baguette
Rien de tel qu'une baguette fraîche et bien croustillante. Malheureusement, elle rassît vite... Au lieu de la jeter, suivez notre astuce anti-gaspi pour la ressusciter.
Qui n'a jamais abandonné une baguette de pain sur le plan de travail ? Le lendemain, elle est dure comme de la pierre ou, au contraire, molle. Dans les deux cas, elle est immangeable... Heureusement, il est possible de la ramener à son état originel, comme si elle sortait de chez votre boulanger. Rendre à nouveau votre baguette moelleuse et croustillante vous prendra 5 minutes chrono, alors ne vous en privez pas !
L'astuce imparablement efficace pour sauver une baguette dure
Étape 1 : Bien humidifier la baguette
La première chose à faire pour raviver la fraîcheur de votre baguette de pain est de l'humidifier légèrement. Pour ce faire, passez-la quelques secondes sous l'eau du robinet.
Étape 2 : La mettre au four
Une fois bien humidifiée, votre baguette est prête à passer au four 5 minutes, à 200°C. Pensez à la retourner à mi-cuisson.
Au contact de la chaleur, l'humidité contenue dans le pain créée de la vapeur. Comme par magie, la mie gonfle et retrouve toute sa souplesse. Quant à la croûte de la baguette, elle croustille sous la dent.
Étape 3 : La dégustation
Dégustez votre baguette ressuscitée encore un peu tiède. Un vrai régal, n'est-ce pas ?
Quelle est la meilleure façon de conserver une baguette ?
Pour éviter de vous retrouver avec une baguette ramollie ou sèche, le secret est de la conserver dans des conditions optimales.
Règle d'or n°1 : La conservation à température ambiante vous privilégierez
Enroulez la baguette dans un torchon en coton propre avant de la placer dans une pièce tempérée ou, mieux encore, dans une boîte à pain (en bois ou en métal). Veillez à l'éloigner de toute source de chaleur ou d'humidité. Le fait de la conserver dans un tissu évite à la baguette de ramollir ou se dessécher trop vite.
Règle d'or n°2 : Le plastique vous proscrirez
Le sachet plastique capture l'humidité contenue dans la baguette, et accélère son processus de rassissement. C'est tout l'inverse de l'effet recherché !
Règle d'or n°3 : Le réfrigérateur vous oublierez
Vous pensez qu'en plaçant votre baguette au réfrigérateur vous allez pouvoir conserver son moelleux quelques jours de plus ? Eh bien non ! Lorsqu'il est conservé à basse température, le pain a tendance à ramollir.
Règle d'or n°4 : La congélation vous envisagerez
Si votre congélateur est assez grand, vous pouvez parfaitement y conserver vos baguettes de pain dans des sacs congélation. Pour les décongeler, il vous suffira de les laisser quelques heures à température ambiante, puis de les réchauffer au four.