Vous avez oublié de mettre le champagne au frigo ? Voici comment refroidir votre bouteille en 10 min chrono
Vos convives sont déjà arrivés et le champagne n'est pas au frais ? Pas de panique, on vous glisse l'astuce express pour refroidir une bouteille de champagne en un temps record.
La dinde est au four, la table est mise et l'apéritif est servi. Tout semble en ordre lorsque vos convives sonnent à la porte. Hélas, en les accueillant, vous réalisez que vous avez oublié l'essentiel : mettre le champagne au réfrigérateur. Si vous mettez le champagne au frigo maintenant, vous pourrez seulement le servir… au dessert. Eh oui, il faut mettre votre bouteille de champagne au frigo minimum 2 à 3 h avant de le servir pour que celui-ci soit à la bonne température. Vous avez bien pensé à mettre la bouteille au congélateur, mais même cette méthode-là requiert bien une vingtaine de min. D'ici-là, vos convives (et vous) auront déjà eu largement le temps de mourir de soif… Pour remédier à cette situation urgence, il existe une solution plus rapide et plus efficace.
Un peu de chimie…
Vous avez déjà observé des serveurs mettre une bouteille de rosé dans un seau avec de l'eau et des glaçons pour la refroidir ? Eh bien, ici, c'est le même principe, à un détail près. Pour accélérer le processus de refroidissement, vous allez ajouter une poignée de… gros sel ! Comme l'explique Nico L'Alchimiste sur son compte Tiktok, le sel va accélérer la chute de la température dans le seau et le champagne sera ainsi refroidi en tout juste 10 min. Une astuce épatante, qui n'a pourtant rien de magique, donc.
Les étapes à suivre pour refroidir votre champagne rapidement
Voici comment procéder en quelques étapes :
- Remplissez un seau avec une moitié d'eau froide et l'autre moitié de glaçons.
- Ajoutez une belle poignée de gros sel dans le seau. Comptez au moins 30 g par litre d'eau.
- Plongez votre bouteille de champagne dans le seau.
- Mettez votre chronomètre sur 10 min.
Lorsque les 10 min sont écoulées, sortez la bouteille de champagne du seau délicatement sans la secouer et essuyez-la soigneusement avant de l'ouvrir. L'apéritif est sauvé !