Bûche de Noël : l'erreur que l'on fait tous en préparant le biscuit roulé

Bûche de Noël : l'erreur que l'on fait tous en préparant le biscuit roulé

Un biscuit roulé qui dessèche, cuit de façon complètement inégale, ou pire, qui se casse ? Voici l'erreur commune qui vous fait passer à côté de votre bûche de Noël.

Si Noël rime avec joie et retrouvailles pour certains, pour d'autres, il annonce le retour du calvaire de la bûche de Noël. Chaque année, c'est la même rengaine : après avoir dévoré des yeux ces jolies bûches sur les réseaux sociaux, vous arrivez à vous persuader que finalement, la bûche de Noël, ce n'est pas si insurmontable à réaliser soi-même. Ragaillardi par toutes ces recettes de bûche roulée "facile", vous vous portez donc volontaire pour le dessert du réveillon. Hélas, cela ne se passe jamais comme prévu : le biscuit est trop sec, friable, il se brise, bref, il vous échappe complètement. Vous voilà réduit à servir des miettes de biscuit roulé en guise de bûche de Noël. Pas de panique, on vous explique comment éviter cela. 

Une histoire de température…

Vous avez préchauffé votre four à 180 °C, comme indiqué sur la recette. Ce n'était pourtant pas si chaud, mais en à peine 15 min de cuisson, le biscuit a eu le temps de dessécher. Votre biscuit roulé est donc impossible à rouler : un comble ! Est-ce que votre four était trop chaud ? Non, en réalité, il ne l'était pas assez. Pour réussir la cuisson de votre biscuit roulé, il faut que le four soit très chaud : 210 °C minimum ! En effet, comme l'explique Cyril Lignac sur RTL, il faut privilégier une cuisson rapide, à plus haute température : "On cuit le biscuit dans un four assez chaud et très rapidement : 210 °C, pendant 8 min", explique le chef. Avec cette cuisson rapide, le biscuit n'aura pas le temps de dessécher. Et pour démouler le biscuit roulé plus facilement, sans risquer de le casser, Cyril Lignac a sa petite astuce : "Prenez un torchon que vous mouillez et que vous essorez bien, puis démoulez le biscuit en le retournant sur le torchon et laissez-le refroidir dessus", indique-t-il. Ainsi, le biscuit restera bien moelleux et sera plus facile à rouler !

Autour du même sujet