Bûche de Noël : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 348 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 1 h 40 mn

Découvrez cette recette de Bûche de Noël maison au chocolat noir et à l'extrait de café. La traditionnelle recette de bûche pâtissière familiale que faisait ma maman, et que j'ai plaisir à faire déguster chaque année....

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau roulé

Crème

Préparation

  1. 1
    Pour le gâteau roulé : Travaillez ensemble 4 jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux, ajoutez un œuf entier, et travaillez quelques minutes à la spatule. Ajoutez peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère. Appliquez un papier sulfurisé légèrement beurré sur une plaque rectangulaire. Étaler la pâte régulièrement.
  2. 2
    Enfournez à 200°c pendant 10 minutes. Sortez le gâteau et retournez le sur une surface froide, sans enlever le papier Recouvrez le gâteau d’un torchon (ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler.
  3. 3
    Pour la crème au beurre : Faites fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais. Versez lentement le sirop chaud sur les jaunes d’œuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’au refroidissement complet. Ajoutez le beurre ramolli en pommade, et mélangez afin d’obtenir une crème lisse. Partagez la préparation en deux. Parfumez une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.
  4. 4
    Montage : Retirez le papier sulfurisé du gâteau. Tartinez de crème au café, et roulez le tout dans le sens de la longueur. Égalisez les extrémités à l'aide d'un couteau.
  5. Pour finir
    Recouvrez de crème au chocolat et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur. Décorez à votre guise puis réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 348 avis )
Signaler Mathilde - 27 décembre 2021
Excellent

Excellent, crème à l'intérieur faite à l'extrait de vanille et j'ai ajoutée des noisettes concassées sur la génoise avant de la roulé vraiment excellent mes convives ont adorés

Signaler charlotte - 29 décembre 2019
Excellent

Le biscuit est excellent, souple et pas cassant. Je n'ai mis que 80 grammes de sucre, c'était suffisant. Je n'ai pas fait de crème au beurre mais une chantilly sucrée au canderel en poudre plus un sachet de sucre vanillé mélangée à de la crème de marrons à l’intérieur du biscuit et nappée d'une épaisse couche de chantilly à l'extérieur décorée de copeaux de chocolat. Finition avec des petits sujets.

Signaler Sansfar - 22 décembre 2019
Excellent

Je fais cette recette chaque année et tout le monde adore. Je fais la crème au beurre à la crème de marron et cognac et une crème au chocolat noir sur le dessus. Très facile à réaliser.

Signaler PERRI - 23 décembre 2016
Excellent

Bûche faite l'année dernière et cette année.
Temps de cuisson 8mn m'a suffit largement.
J'ai remplacé le chocolat par du Nutella et j'ai mis plus de café.
Facile à faire, parfaite pour noel.

Signaler claudette_b1 -  1 décembre 2016
Excellent

C'est une recette que je fais depuis plusieurs années pour le repas de Noël en famille.
Soit café/glaçage chocolat noir, soit vanille/glaçage praliné. Très facile à réaliser ; il faut juste un peu de temps et de patience ET SURTOUT BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS. Bravo!