Bûche de Noël : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 577 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 8 pers
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 1 h 40 mn

Découvrez cette recette de bûche de Noël maison au chocolat noir et à l'extrait de café. La traditionnelle recette familiale de bûche pâtissière qu'on adore retrouver chaque année sur la table de fêtes.

Ingrédients

8 Personne

Pour le gâteau roulé

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Farine

    Farine 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

Pour la crème

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Eau

    Eau 1/2 tasse

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 3

  • Beurre mou

    Beurre mou 250 g

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 100 g

  • Extrait de café

    Extrait de café 2 ml

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du le gâteau roulé
    Travailler ensemble 4 jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux, ajouter un œuf entier, et travailler quelques minutes à la spatule. Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère. Appliquer un papier sulfurisé légèrement beurré sur une plaque rectangulaire. Étaler la pâte régulièrement.
  2. 2
    Cuisson
    Enfourner à 200 °C pendant 10 minutes. Sortir le gâteau et le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier. Recouvrir le gâteau d’un torchon (ramolli par la vapeur, il sera plus facile à rouler.
  3. 3
    Préparation de la crème au beurre
    Fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais. Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’œuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’au refroidissement complet. Ajouter le beurre ramolli en pommade, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Partager la préparation en deux. Parfumer une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.
  4. 4
    Montage
    Retirer le papier sulfurisé du gâteau. Tartiner de crème au café, et rouler le tout dans le sens de la longueur. Égaliser les extrémités à l'aide d'un couteau.
  5. Dressage
    Recouvrir de crème au chocolat et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur. Décorer à votre guise puis réservez au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 577 avis)
Signaler danouchette32 - 3 décembre 2023
Excellent

Super recette : essayer c' est l' adopter !: explications détaillées ...à suivre à la lettre : la première fois : que des compliments.
Je prends un torchon humide et je demoule ma génoise dessus, plus facile pour rouler ensuite ..
Meilleures ces bûches maison que chez les patissiers du coin , merci à vs...: chaque année !

Signaler LANA - 18 janvier 2023
Excellent

exellente j'en ai fait 3 ;j'ai voulu changer de recette et j'ai choisi celle là à la créme au beurre.tout le monde me l'envie.merci au journal des femmes.....

Signaler Greta - 27 décembre 2022
Excellent

Je n'ai reçu que des compliments ! Excellente recette ! J'ai imbibé légèrement le biscuits avec un mélange rhum, eau, sucre vanillé avant la partie chocolat

Signaler Sevane7 - 24 décembre 2022
Excellent

Super recette ! Merci ! Cependant pour ma part je n’ai pas assez de crème au beurre pour l’intérieur en faisant moitié moitié. Mais c’est très très bon

Signaler Lance - 23 décembre 2022
Excellent

La recette n'est pas trop difficile et le résultat final est très délicieux! Merci et Joyeux Noël de ma part et de celle de ma famille aux États-Unis!

Notez cette recette