Biscuit de Savoie ultra léger

4 / 5  basé sur 17 avis

C'est un dessert de ma région, tout en douceur et simplicité que je vous propose : le biscuit de Savoie. Il est aérien, très léger, fond dans la bouche... On a l'impression de mordre dans un nuage...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter petit à petit la farine et la Maïzena et éventuellement la vanille en poudre. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs à la préparation aux jaunes d'oeufs. Verser la pâte dans un moule à manqué de 20cm de diamètre (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone). Faire cuire 25 minutes à 180°C puis monter la température à 200°C et poursuivre la cuisson pour une quinzaine de minutes ( + ou - selon les fours). Laisser refroidir dans le moule à température ambiante. Bon appétit!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler yumi02 - 16 novembre 2014
Excellent

bonjour cela fait des années que je fais ce gateau, je tiens la recette de ma maman, c'est vrai que ce gateau est super léger, moi je l'agrémente d'une crème au café dans laquelle je met 150 grammes de beurre, 150 grammes de sucre glace un jaune d'oeuf je mélange le tout, le beurre doit être ramollie, ensuite j'ajoute du café tiède concentré au mélange précédent et le tour est joué, l'été autre variante je fais une chantilly avec des sachets de cremfix où chantifix je met cette crème au milieu du gateau avec des fraises et sur le dessus un vrai délice bon appétit

Signaler georges67 -  4 mai 2012
Excellent

Biscuit de savoie
Tel que je m'en souvenais. Excellent.
Ma suggestion : J'ai simplement rajouté 2 paquets de sucre vanillé et 2 bouchons de fleur d'oranger, 50 gr de farine et 50 gr de fécule. Parfait !

Signaler marie-claude-g91 - 23 mars 2011
Excellent

Vite fait
Ma suggestion : Je mets uniquement de la fécule de pomme de terre et j'ajoute comme parfum soit une cuillère à soupe de rhum ou un zeste de citron.

Signaler fanfan73 - 17 janvier 2017

petite suggestion
a la place de la vanille, zeste de citron rapé
5 blanc d'oeufs c'est encore plus leger, ainsi que de la fecule a la place de la maizena

Signaler catleyne - 16 janvier 2017

la recette originale se faisait et se fait encore avec de la fécule de pomme de terre et non de la maïzena (recette qui est depuis plus d'un siècle dans ma famille !) :-)