Bûche de Noël maison : suivez les conseils d'un Chef pâtissier de renommée mondiale
Cette année, vous avez décidé de réaliser votre bûche de Noël vous-même. Et devinez quoi ? Cela tombe bien car nous avons rencontré un Chef d'excellence à la renommée internationale, Hugues Pouget, qui nous a livré ses conseils avisés. Suivez le guide.
Les pâtisseries et les supermarchés rivalisent de bûches de Noël originales et gourmandes pour conquérir votre table de Réveillon. Mais les prix font souvent moins rêver et le plaisir de pâtisser sa propre création peut vous manquer. La solution ? Enfilez votre tablier et réalisez votre propre bûche de Noël. Et bonne nouvelle : cette fois-ci, c'est un chef en personne qui vous guide.
Un Chef pâtissier formé chez les plus grands
LaDurée, le Carlton ou encore Guy Savoy, autant de célèbres enseignes qui ont vu passer le Chef. Connu pour être un orfèvre de la pâtisserie, il a fondé la maison Hugo&Victor en collaboration avec Sylvain Blanc. Vous l'aurez compris, il s'agit bel et bien du maestro des gourmandises, Hugues Pouget. Vous avez sûrement déjà entendu parler de son dessert emblématique, le financier, déjà élu meilleur de Paris ou encore son intemporel mille-feuille gourmand ? Hugues Pouget s'engage à créer des chocolats et des pâtisseries uniquement de saison et sans colorant, pour offrir des desserts " à la fois élégants, légers et gourmands". Nous avons rencontré l'expert en art éphémère culinaire, qui nous a livré ses conseils pour vous aider à réaliser votre propre œuvre gourmande pour Noël.
Les conseils du Chef pour une bûche irrésistible faite maison
La créativité et l'expérience ont fait de Hugues Pouget, un pâtissier d'excellence aux produits délicieusement innovants. Pourtant, il le dit lui-même, " le plus simple, c'est souvent le meilleur". Et oui, vous n'êtes pas obligé de vous lancer dans des bûches techniques aux multiples saveurs pour impressionner vos convives : "une bonne mousse et un bon biscuit, c'est suffisant".
Mais pour sublimer votre bûche, il y a tout de même quelques bonnes astuces à suivre. Surtout, il ne faut pas aller trop vite, mais prendre votre temps. Laissez votre pâte reposer, c'est une des clés du succès. Commencez la veille ou même l'avant-veille, pour espacer vos étapes. Si vous êtes sceptiques, sachez que même les plus grands chefs utilisent cette technique, et assemblent le tout à la fin !
Cela peut sembler évident, mais ne négligez pas le choix des matières premières. "Par exemple, si vous faites une mousse à la vanille, achetez de vraies bonnes gousses", la saveur n'en sera que meilleure.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour impressionner les papilles de votre tablée. Et puis n'oubliez pas, la réussite d'une bonne bûche, cela tient " à la part de soi que l'on met dedans". Alors à vos fourneaux !