Sablés de Noël : recette de grand-mère

5 / 5  basé sur 50 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson15 mn
Temps total30 mn

Découvrez cette recette de grand-mère des petits sablés de Noël à la cannelle, pour vous plonger dans le Noël alsacien. Une recette inratable, facile à préparer et que vous pouvez sublimer par un glaçage sucre glace qui ravira les papilles des petits et des grands ! Le goûter de Noël parfait !

Ingrédients

4 personnes

Pâte

  • Farine

    Farine 125 g

  • Beurre

    Beurre 70 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Cannelle

    Cannelle

  • Sel

    Sel 1 pincée

Glaçage

  • Sucre glace

    Sucre glace

  • Eau

    Eau

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un saladier (ou le bol du robot pour gagner du temps) mélangez le beurre et le jaune d'œuf à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez la farine, le sucre, la cannelle et le sel.
  2. 2 Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule (vous pouvez ajoutez un peu d'eau au besoin, mais normalement ce n'est pas la peine). Filmez la pâte et placer au frais 1h au moins.
  3. 3 Préchauffez le four à 180°c. Étalez la pâte sur environ 3 mm et découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces. Faire un trou avec un cure dent, une aiguille à tricoter... Pour pouvoir les accrocher dans le sapin. Déposez les sablés sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Cuire une quinzaine de minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, préparez le glaçage : mettre du sucre glace dans un bol et ajoutez quelques gouttes d'eau (attention, il en faut très peu). Mélangez avec une petite cuillère, il faut que le sucre glace soit tout juste "mouillé" et que le glaçage soit lisse. À la sortie du four, en recouvrir les biscuits, sur une face seulement et laisser complètement sécher et refroidir.
  5. Pour finir
    Pour les accrocher dans le sapin, il suffit de passer une ficelles dans chaque petit trou, de faire un nœud et le tour est joué ! Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 50 avis)
Signaler Mel - 9 décembre 2022
Excellent

Un délice plusieurs déclinaison de goût possible cannelle mais aussi vanille, chocolat... Décoré ou non ces sablé seront génial a offrir aux plus gourmands !! Ou a grignoter au goûter

Signaler Papillon - 11 décembre 2019
Excellent

Je vais essayer cette recette qui à l'air sympathique avec mon petit-fils naël il sera ravi il adore cuisiner il pourra en offrir au père Noël ????????

Signaler Fémi'Nîmes. - 1 décembre 2015
Excellent

La recette est vraiment top! J'ai fais fondre le beurre que l'on doit mélangé au jaune d'oeu, la pâte est plus homogène ensuite. Bref une recette top que je garde sous le coude pour des envies de biscuits à la cannelle!

Signaler Emilie - 2 janvier 2015
Excellent

Très bonne recette. Mes amis en raffolent. J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème de pâte. Je n'ai eu à ajouter une goutte d'eau qu' une fois.
Je ne comprends pas les commentaires si négatifs. A se demander comment les gens travaillent leur pâte!

Signaler Cooking - 1 janvier 2015
Excellent

Super recette !!
recette parfaite pour ma part à la fin comme la pâte est trop sèche je ne rajoute pas d eau, mais plutôt un peu d extrait de vanille liquide, on se régale !!!!!
Ma suggestion : ajouter de l extrait de vanille

Notez cette recette