Comment conserver la bûche de Noël ?

La bûche est le dessert traditionnel sur la table de Noël ! Pour la conserver au mieux, il est nécessaire de la placer au réfrigérateur ou au congélateur. Voici nos conseils de conservation.

Comment conserver la bûche de Noël ?
© maxsheb - 123RF

C'est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Faite maison, commandée chez un pâtissier ou achetée en supermarché… La bûche de Noël séduit toujours les convives ! Bûche glacée ou bûche pâtissière, il convient de prendre des précautions pour assurer sa conservation avant de la servir ou s'il en reste sur la table en fin de la soirée pour pouvoir la terminer plus tard. On vous guide.

Conserver la bûche de Noël au réfrigérateur

Pas envie de courir partout à quelques heures du réveillon ? Pensez à gagner du temps en achetant votre bûche de Noël plus tôt. Placez-la au réfrigérateur… où le délai de conservation sera d'environ 48 heures. Une façon optimale de préserver la fraîcheur de votre bûche. A quelques encablures des fêtes, votre réfrigérateur est plein à craquer ? Vous manquez de place pour votre bûche ? Pensez alors qu'en plein moins de décembre, les températures extérieures sont suffisamment fraîches pour placer certains produits (fromage, légumes, boissons…) sur son balcon, sur le rebord d'une fenêtre ou dans son jardin… Une manière astucieuse de désencombrer  son réfrigérateur !

Conserver la bûche de Noël au congélateur

Bien souvent, la bûche glacée, est plébiscitée par les enfants. Elle séduit aussi par sa praticité ceux et celles qui reçoivent chez eux pendant les fêtes. Ce plaisir gourmand agréable pour terminer un repas copieux peut s'acheter longtemps à l'avance. Nul besoin ainsi de se rendre chez le pâtissier le Jour J, et d'y faire le pied de grue, ni de saturer son réfrigérateur ! Placez votre bûche au congélateur et sortez-la une quinzaine de minutes avant la dégustation pour pouvoir la couper facilement. Un gain de temps assuré ! Petite astuce pour le service : pensez à découper chaque part de votre bûche glacée avec un couteau dont la tranche a été trempée au préalable dans de l'eau chaude.

Comment conserver la bûche glacée après ouverture ?

Pour conserver votre bûche glacée et éviter le gaspillage alimentaire, pensez à la replacer dans votre congélateur, après le service. Veillez aussi à la remettre dans son emballage d'origine pour la préserver de la cristallisation et des éventuelles odeurs des autres aliments. Sa texture restera alors tout aussi agréable, et son goût optimal ! Si l'emballage a été jeté, alors du film alimentaire fera l'affaire.

Astuces pâtisserie