Comment faire une bûche de Noël légère ?

Si la magie de Noël émerveille, les kilos (parfois) acquis après le repas de fête sont craints. Ainsi, nous vous dévoilons nos astuces pour faire une bûche de Noël légère qui vous évitera de vous priver.

Comment faire une bûche de Noël légère ?
© yuliaff - 123RF

Difficile d'imaginer un repas de Noël sans bûche, n'est-ce pas ? C'est "LE" dessert tant attendu pour clôturer le menu en beauté. Bien que gourmande, la recette traditionnelle n'en reste pas moins très calorique. Heureusement, la bûche existe en version ultra légère avec des fruits comme la mangue ou le fruit de la passion, mais également avec une crème framboise mascarpone. Toutefois, la légèreté du dessert ne repose pas uniquement sur la garniture. Découvrez les secrets restants dans nos astuces !

Faire une bûche de Noël légère et facile

À cet effet, optez pour une bûche traditionnelle avec un biscuit roulé. Ne vous tentez pas aux bûches entièrement glacées fortes en sucres et matières grasses. Pour concevoir le biscuit, diminuez la quantité de sucre de votre recette ou utilisez un sucre non raffiné. Afin que le montage de la bûche soit plus simple, n'incorporez pas une garniture trop chargée. Veillez surtout à ce qu'elle soit lisse pour mieux l'étaler sur le biscuit. 

Faire une bûche de Noël légère aux fruits

On ne vous le dira jamais assez. Si vous souhaitez une bûche aux fruits légère, prenez des fruits frais. Et si possible, achetez-les le jour de la préparation de votre bûche pour plus de fraîcheur. Évitez les fruits en boîte de conserve baignant dans du sirop. Ils s'imprègnent des sucres ajoutés, des conservateurs et autres additifs. Dernier conseil pratique, préférez des fruits d'hiver. Dû à leur saisonnalité, ils seront en meilleur état. Pour rappel, même si les choix sont limités, l'hiver est la pleine saison de la mangue ou encore du fruit de la passion

Faire une bûche de Noël légère aux marrons

Le marron... Fruit parfait pour un dessert de fête en toute légèreté ! Et, lorsque ce dessert de fête est une bûche légère, priorité aux marrons glacés du confiseur, sans colorants ni conservateurs. Pour la touche onctueuse de la bûche, n'oubliez pas la crème de marron sans sucre ajouté. Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez également concocter vos propres marrons glacés ainsi que votre crème de marron à la maison pour mieux contrôler leurs réalisations. Attention, votre bûche de Noël sera en revanche plus longue à préparer. 

Faire une bûche de Noël légère comme un nuage

Comme une envie de flotter sur un nuage lors de la dégustation de votre bûche de Noël ? On a la solution ! Pour cela, utilisez la méthode de Cyril Lignac. Montez votre bûche sur un biscuit aux œufs. En sortant du four, il sera moelleux à souhait. Afin de conserver sa consistance moelleuse, le chef préconise de démouler le biscuit sur un un torchon mouillé qui va garder l'humidité. Roulez également le biscuit et sa garniture à l'aide du torchon mouillé, puis mettez la bûche 20 minutes au réfrigérateur.

Astuces pâtisserie