Comment réussir une bûche traditionnelle de Noël ?

C'est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. A vos tabliers, on vous guide pour réussir une bonne bûche traditionnelle de Noël !

Comment réussir une bûche traditionnelle de Noël ?
© aamulya - 123RF

Au chocolat, au praliné, à la vanille, aux marrons, au café… Des parfums classiques, mais toujours autant plébiscités par les petits et les grands ! La bûche traditionnelle de Noël reste une valeur sûre au moment du dessert ! Avec une bonne crème au beurre, facile à réaliser et inratable, vous pouvez l'aromatiser selon vos goûts et ceux de vos convives. A vos fouets, on vous dit tout !

Quand faire sa bûche de Noël ?

Des envies de vous lancer, cette année, dans la réalisation d'une bûche de Noël  maison ? Belle initiative ! Généralement, il est recommandé de préparer sa bûche 24 heures avant. Une bûche de Noël à base de génoise roulée peut donc être préparée la veille… elle n'en sera d'ailleurs que meilleure, car la crème prendra le temps ainsi d'imprégner le biscuit et le rendra plus moelleux encore. Mais, réservez la décoration pour le Jour J.  Le principal, c'est que votre bûche soit bien conservée réfrigérateur : placez dans le bas et protégez-la des éventuelles odeurs des autres aliments, avec un cloche. Si vous avez opté pour la réalisation d'une bûche glacée… Vous pouvez alors la préparer plusieurs jours à l'avance comme elle sera conservée au congélateur. Là-aussi pensez à bien la couvrir pour éviter la formation de cristaux et qu'elle ne s'imprègne des odeurs des autres produits surgelés.

Quelle bûche traditionnelle de Noël faire ?

La bûche traditionnelle de Noël est réalisée avec un biscuit roulé sur lui-même et garnie au préalable d'une généreuse crème beurre, utilisée par ailleurs dans de nombreuses préparations : entremets, petits gâteaux ou petits fours. En pâtisserie, elle reste un incontournable et est déployée en de nombreuses variantes, plus ou moins riches ou légères.

Faire une bûche à la crème au beurre café

Pour réaliser une crème au beurre, il vous faudra : 4 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 300g de beurre doux, 40 g d'eau. Pour donner du caractère à votre crème, et selon vos goûts et ceux de vos convives, vous pouvez l'aromatiser avec une cuillère à soupe d'extrait de café. Cette crème au beurre café s'associera à merveilleux avec un décor au chocolat. Pensez pour la touche d'originalité à parsemer le dessus de votre bûche de quelques grains de café.

Faire une bûche au chocolat

Le chocolat fait partie du top des parfums des bûches traditionnelles de Noël. Il séduit les enfants et les adultes ! Sur le même principe que la crème au beurre café, vous pouvez réaliser une crème au beurre chocolat. Mais cette fois, au lieu de l'extrait de café, incorporez deux cuillères à soupe de cacao en poudre. Si la crème au beurre vous rebute, réaliser à la place une ganache au chocolat, avec 200 g de chocolat noir à pâtisser, 20cl de crème liquide et une noisette de beurre. Et pour lui donner du caractère, vous pouvez la parfumer avec un peu de rhum ou de Grand Marnier.

Faire une bûche au praliné

Mmmmm… le praliné ! Il donne un goût raffiné aux pâtisseries. Pour changer de la crème au beurre chocolat ou café, vous pouvez utiliser du praliné. Vous pouvez l'acheter tout fait ou le réaliser vous-même. Ce n'est pas très long ni compliqué. Le pralin est un mix de noisettes et d'amande, caramélisé avec du sucre. Le mélange est versé sur du papier sulfurisé, puis, une fois refroidi, il est concassé et mixé. Le résultat donne, en premier lieu, du pralin, une poudre fine. En continuant à mixer, le pralin devient du praliné, une pâte liquide. Pour 200 g de pralin, vous aurez besoin de : 100 gr de sucre en poudre, 50 gr d'amandes entières, 50 gr de noisettes entières. Vous pouvez anticiper la réalisation de votre bûche, en préparant quelques jours avant votre praliné. Il se conserve très bien dans un pot bien fermé et retourné et à l'abri de la lumière ! Pour le décor, rien de mieux que de la poudre de praliné !

Faire une bûche vanille

S'il y a un parfum particulièrement apprécié, c'est bien celui de la vanille. Pour de la bûche à la vanille, il reste toujours une petite place dans l'estomac au moment du dessert. La vanille, c'est le réconfort de l'enfance, l'exotisme des îles, la délicatesse d'un arôme. Une valeur sûre, si on ne veut pas prendre de risque. Si vous n'êtes pas fan de la crème au beurre, vous pouvez opter pour une crème pâtissière à la vanille pour garnir votre roulé. Pour faire une crème onctueuse et parfumée, il vous faudra des oeufs, du lait, du beurre, du sucre, de la farine, de la maïzena et une belle gousse de vanille. Pensez à anticiper la préparation de votre crème à la vanille car elle doit être utilisée froide. Réalisez-la alors suffisamment à l'avance pour qu'elle puisse avoir le temps de refroidir.

Faire une bûche aux marrons

Le marron, c'est une saveur de fin d'année. Alors la bûche roulée fourrée à la crème de marrons, c'est un grand classique de Noël ! D'autant que c'est une recette facile à faire. Pour réaliser la crème de marrons, vous aurez besoin de 500 g de purée de marrons, 125 g de beurre mou, 20cl de crème liquide, et une cuillère à soupe de rhum. Pour la purée de marrons, vous pouvez l'acheter toute prête en boite ou la réaliser vous-même en réduisant en purée des marrons entiers. Dans un bol, fouettez la crème de marrons, le beurre et le rhum pour obtenir un mélange lisse. Montez la crème liquide en chantilly, puis incorporez-la délicatement à votre précédent mélange. Voilà, vous allez pouvoir étaler votre crème sur votre biscuit. Avant de le rouler sur lui-même, pensez à intégrer des petits morceaux de marrons pour plus de gourmandise et de texture.

Astuces pâtisserie