Comment découper une bûche sans la casser ?

Incontournable au moment des fêtes, la bûche de Noël est sur toutes les tables et fait toujours plaisir aux gourmands. Découvrez nos conseils pour découper une bûche sans la casser. 

Comment découper une bûche sans la casser ?
© Christelle - stock.adobe.com

Qui dit Noël dit dessert festif : la bûche ! Elle se décline en différentes recettes et fait le bonheur des amoureux du sucré qui peuvent varier les plaisirs d'une année à l'autre. Mais si, après avoir mis tout son cœur à la réaliser, vous ne réussissez pas la découpe ; il se peut que le résultat vous mine un peu le moral. Pas de panique, on vous livre les secrets d'une découpe parfaite pour que vos parts aient fière allure dans l'assiette. 

Comment découper une bûche de Noël traditionnelle sans la casser ? 

La bûche de Noël traditionnelle est composée d'un gâteau roulé que l'on nappe d'un glaçage et que l'on décore. Ce dessert est réalisé à partir d'une génoise (pas toujours facile à réussir on vous l'accorde). Pour que votre découpe soit fine et nette, il est essentiel que la génoise soit parfaitement cuite et ne se craquèle pas.

Pour cela, vous aurez besoin d'un torchon humide qui empêchera votre biscuit de se dessécher. Une fois sorti du four, placez-le sur le torchon et enroulez-le de telle sorte qu'il soit bien serré. La pâte est encore souple et donc plus facile à manipuler. Attendez quelques minutes le temps que la génoise refroidisse dans le torchon et déroulez-la. Vous pouvez garnir votre bûche de la préparation de votre choix et l'enrouler à nouveau.  Si la génoise est réussie, vous pourrez découper votre bûche à l'aide d'un couteau à gâteau sans la casser

Comment découper une bûche de Noël glacée sans la casser ? 

Si vous craigniez de ne pas réussir votre découpe de bûche de Noël, pourquoi ne pas choisir de réaliser une bûche glacée ? Vous pouvez la réaliser plusieurs jours à l'avance et la conserver au congélateur. Pensez à bien la protéger afin qu'elle ne s'imprègne pas des odeurs des autres aliments qui l'entoure. Cela évitera également aux cristaux de glace de l'abîmer.

Pour que votre découpe soit parfaite, vous pouvez sortir votre bûche entre 10 et 15 minutes avant de la servir. Il vous suffira ensuite de découper de belles tranches à l'aide d'un couteau à gâteau ou d'un fil à couper le beurre. Cet ustensile (que l'on utilise aussi pour le foie gras) vous permettra de réaliser de belles parts à condition que la bûche soit très froide.