Dessert de Noël : recettes de bûches, verrines et gâteaux

Quel dessert de Noël servir pour cette année 2020 ? Bûches (chocolat, framboise, marrons), verrines et autres gâteaux... découvrez nos recettes faciles (ou pas).

Dessert de Noël : recettes de bûches, verrines et gâteaux
© Anna Pustynnikova - 123RF

Que vous ayez envie d'un dessert de Noël individuel ou pour 20 personnes, l'important est déjà de trouver quoi faire. Du dessert traditionnel comme la bûche aux marrons et l'entremets en forme de sapin au bavarois et la charlotte aux fruits en passant par les verrines sucrées, mignardises, mendiants et truffes : il y a mille et une façons de régaler la tablée à l'heure du dessert de Noël. Découvrez nos idées de recettes.

Les bûches de Noël : un dessert qui plaît

Facile ou plus élaborée, la bûche de Noël reste un dessert incontournable des fêtes. Au chocolat, aux fruits avec la framboise en top demande, légère avec une mousse, il existe mille et une recettes pour terminer le repas de Noël sur une note sucrée et surtout maison. Alors, à vos fouets !

Les gâteaux de Noël

Exit la bûche, vous avez envie d'un dessert de Noël original et surtout qui reste avant tout un gâteau. Pour innover, faites le tour des gâteaux de Noël alsacien, allemand, américain ou italien par exemple. Si vous le préférez basique au chocolat, variez les plaisirs. C'est simple, avec quelques ganaches, un peu de déco et de l'huile de coude.

Les desserts de Noël en verrine

Ce qu'on apprécie avec les verrines, c'est qu'elles sont faciles à préparer la veille et nous font ainsi gagner du temps le jour J. Avec du mascarpone, des mousses au chocolats ou aux fruits, les recettes sont multiples et surtout très simples à réaliser. Voici quelques propositions pour vous inspirer.


Les desserts de Noël frais et givrés

Finir le menu de Noël par un dessert glacé ou bien frais, c'est souvent le bon choix pour permettre une pause digestive à toute la tablée. Entremets, parfaits et autres vacherins raviront les papilles de vos convives. A une condition : trouver LA recette qui mettra l'eau à la bouche. Par ici, les idées à foison.

Si une de nos recettes vous a inspiré et donné l'envie de créer votre propre dessert de Noël, n'hésitez pas à déposer votre recette sur le site Journal des Femmes. Toute idée intégrée vous permet de participer au concours du mois et remporter de jolis lots.