Nos conseils pour réussir sa bûche pâtissière de Noël

Cette année, c'est décidé, vous préparez le dessert de Noël vous-même. Ganache, biscuit, décoration... Comment être certain de réussir votre bûche pâtissière ? On vous donne de précieux conseils.

Nos conseils pour réussir sa bûche pâtissière de Noël
© Junghee Choi - 123RF

Pour des raisons économiques, par amour de la pâtisserie ou pour faire plaisir à sa famille... Il y a de nombreuses raisons de préférer réaliser sa bûche pâtissière soi-même, plutôt que d'opter pour une que l'on trouve dans le commerce ou chez un artisan. Mais la tâche peut paraître difficile et pleine de pièges. Nous vous donnons tous nos conseils pour faire de cette entreprise un succès.

La bonne technique pour le gâteau roulé

On a tous fait face (au moins une fois) à un roulé qui craque ou qui casse avant qu'on ait pu le garnir. Ou à un biscuit trop sec, qui durcit après quelques minutes. Ces erreurs sont facilement évitable en suivants ce quelques étapes.

  • La première chose à savoir, c'est de ne pas trop cuire la génoise. Pour vérifier la cuisson, appuyez du bout des doigts sur votre biscuit si la trace tient quelques secondes avant que la génoise reprenne sa forme, c'est parfait !
  • L'astuce à ne pas négliger, c'est de le rouler dans un torchon humide dès la sortie du four et ce, jusqu'à ce qu'il soit totalement refroidi.
  • Enfin imbiber votre biscuit avec du sirop d'imbibage au goût que vous aurez choisi vous permettra d'avoir une bûche moelleuse qui ne risque pas l'assèchement.

La bonne garniture pour sa bûche pâtissière

Plusieurs possibilités s'offrent à vous en ce qui concerne la garniture. Traditionnelles, faciles à réaliser et à conserver, elles trouveront aisément leur place à l'intérieur et à l'extérieur de votre bûche :

  • La crème au beurre : traditionnelle, voire un peu désuet. La crème au beurre est très gourmande et peut parfois écœurer.
  • La ganache : une valeur sûre qui se décline à l'envi. Le chocolat est souvent préféré.
  • La ganache montée : une alternative légère comme une mousse, à laquelle on peut donner toutes les saveurs.
  • Le mascarpone : plus inhabituel, il peut être utilisé de bien des manières. Mélangé avec du caramel, des fruits ou même de la crème fouettée, il donne de la densité et de la tenue à la bûche.

Attention à ne pas utiliser de garniture trop liquide avec laquelle vous aurez du mal à recouvrir votre bûche de façon uniforme. Elle risquerait également de s'écouler de votre roulé.

Le bon matériel pour faire une bûche pâtissière

Comme pour tout, sans les bons outils, il est impossible de faire du bon travail (ou alors c'est beaucoup plus long et difficile). En pâtisserie, et particulièrement pour la bûche de Noël et ses nombreuses étapes, c'est la même chose. Voici quelques bons ustensiles à avoir dans sa cuisine.

  • Tout d'abord, ne négligez pas la qualité de vos ingrédients. Un œuf frais et une crème de qualité feront toujours la différence pour vos desserts.
  • Ceci étant dit, pour réussir votre gâteau roulé, une plaque à génoise et du papier sulfurisé vous faciliteront significativement la tâche. Et oui, rien de pire qu'une génoise qui attache à la plaque et qui devient donc impossible à rouler.
  • Pour monter votre crème ou vos œufs en neige, le robot pâtissier est votre meilleur ami, sinon un bon fouet électrique fera l'affaire. 
  • Pour les moins créatifs, il existe des toiles de décors ou des emporte-pièces pour apporter la touche finale à votre création. N'hésitez pas également à saupoudrer des paillettes alimentaires, à planter des décors en sucre ou même confectionner des personnages ou des cadeaux en pâte d'amande. Avec ça, la féérie sera totale.

Maintenant que vous connaissez les secrets d'une bonne bûche pâtissière maison, plus de raison d'aller l'acheter dans le commerce. Vous créerez l'émotion à table avec vos convives et de beaux souvenirs pendant sa confection (c'est aussi ça les fêtes de fin d'année !). N'oubliez pas de partager votre création avec nous en déposant votre recette sur le site. Aux fourneaux !

Astuces pâtisserie