Avec cette astuce, fini les gâteaux qui se démoulent mal - il fallait y penser
Vous avez bien beurré votre moule et pourtant, votre gâteau refuse de se démouler correctement ? Bonne nouvelle, on vous glisse l'astuce pour démouler vos gâteaux à tous les coups, le plus facilement du monde.
Parfois la pâtisserie vous échappe : avant de cuire votre gâteau, vous avez généreusement beurré le moule pour pouvoir le démouler facilement. Mais une fois cuit, et ce, malgré toutes vos tentatives de décollage au couteau, le gâteau reste obstinément accroché au moule, comme une moule accrochée à son rocher… C'est à n'y rien comprendre ! Vous avez bien essayé de cuire votre gâteau en chemisant le moule avec une feuille de papier cuisson. Mais là, c'est le papier cuisson qui est resté accroché au gâteau. En le décollant, vous y avez laissé toute la partie inférieure de votre magnifique moelleux au chocolat. Pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir, il y a une astuce toute bête à appliquer. Voici comment démouler vos gâteaux facilement, sans en laisser une miette !
Pour démouler un gâteau facilement, il faut du beurre, mais pas seulement…
Comment démouler un gâteau facilement ? La réponse tient en deux temps : avec du beurre, mais aussi une feuille de papier cuisson… beurrée ! Voici la marche à suivre :
- Commencez par beurrer votre moule sur toutes ses faces.
- Retournez votre moule et déposez une feuille de papier cuisson sur le fond. Découpez la feuille de papier cuisson de manière à épouser parfaitement le fond du moule.
- Déposez la feuille au fond du moule, appuyez bien pour qu'elle adhère au beurre et… retournez-la ! C'est la clef pour bien démouler le gâteau. Comme l'explique le site de cuisine Food52, un papier cuisson beurré des deux côtés se détachera du moule sans peine et se décollera du gâteau sans en voler une miette. Il ne vous reste plus qu'à faire cuire votre gâteau.
À la sortie du four, patienter quelques minutes pour qu'il refroidisse avant de le démouler sur une assiette. Vous n'aurez même pas besoin de couteau : il se décollera tout seul ! Avec cette astuce toute simple, même pas besoin de chemiser votre moule à gâteau à l'aide de farine. Eh oui, parfois en cuisine, le secret de la réussite tient à peu de choses.