L'astuce à connaître pour empêcher vos endives de rendre trop d'eau à la cuisson

L'astuce à connaître pour empêcher vos endives de rendre trop d'eau à la cuisson

Les endives, vous les adorez en gratin. Seulement, quand elles rendent trop d'eau, votre petit plaisir se trouve rapidement gâché. On vous souffle une astuce infaillible, testée et approuvée pour dire adieu aux gratins qui baignent dans l'eau !

Que ce soit en gratin, caramélisées ou braisées, les endives offrent une myriade de possibilités délicieuses. Cependant, un défi persiste : comment éviter que vos repas ne baigne dans l'eau rendue par vos endives ? Si vous avez déjà tenté de les presser comme un citron ou de les laisser égoutter toute la nuit sans succès, ne cherchez plus. Voici une technique simple et rapide pour empêcher vos endives de rendre de l'eau dans vos plats.

L'astuce pour mieux cuisiner les endives

Fini le calvaire de l'eau dans vos endives, qui pourrait donner un goût fade à votre repas. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une casserole pour commencer une cuisson à la vapeur. Si vous en êtes équipé, vous pouvez très bien utiliser votre Cookeo. Le temps indiqué varie en fonction du nombre d'endives que vous préparez. Par exemple, pour quatre endives, 15 minutes de cuisson suffiront. Pour une cuisson au Cookeo sous pression, référez-vous au mode d'emploi de votre appareil.

Une fois cuites, égouttez-les comme d'habitude, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, à feu doux pendant plusieurs minutes.  Plus besoin de les faire sécher toute une nuit, vous pouvez directement les cuire selon votre idée-recette du jour. 

Vous pouvez notamment réaliser des endives au jambon gratinées au four : un incontournable pour se réchauffer dès que les températures baissent.

Une technique à tester dans la recette traditionnelle des endives au jambon

C'est l'occasion de mettre en pratique ce procédé en réalisant notre recette d'endives au jambon gourmande. Vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients.

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon
  • 0.4 cl de lait
  • 20 g de farine
  • 20 g de beurre
  • Un peu de gruyère râpé
  • Une pincée de noix de muscade selon vos gouts
  • Sel et poivre


La préparation des endives au jambon 

  1. Pour la béchamel : faites fondre le beurre puis ajoutez-y la farine. Laissez cuire en remuant sans cesse.
  2. Ajoutez le lait petit à petit et mélangez à feu doux jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.
  3. Faites cuire les endives 15 minutes à la vapeur. Égouttez-les.
  4. Dans une poêle à feu doux, faites-les revenir quelques minutes pour évaporer le reste d'eau.
  5. Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et disposez-les dans le plat préalablement beurré.
  6. Remplissez le plat avec la sauce béchamel, saupoudrez de gruyère râpé. Mettez au four à 180°C pendant 20 minutes.
  7. Dégustez ! 

Vous pouvez maintenant savourer vos délicieuses endives sans craindre qu'elles ne rendent trop d'eau dans votre plat. Alors, à vos fourneaux et régalez-vous !

Autour du même sujet