Vous confondez peut-être ces deux fromages, pourtant ils sont très différents - ne vous faites plus avoir
On dit souvent que les apparences sont trompeuses et les fromages ne font pas exception. C'est notamment le cas de deux variétés qu'on a souvent tendance à confondre sur les étals. Pourtant, il s'agit bien de deux fromages très différents. On vous explique comment les différencier.
Aussi emblématique que la Tour Eiffel, le fromage trône en maître dans la gastronomie française. Eh oui, plus de 96 % des Français en consomment régulièrement. Sa réputation n'est plus à faire, mais avec plus de 1200 variétés, même les plus célèbres sont parfois complexes à discerner. Un expert révèle ses secrets pour ne plus se tromper.
Le fromage : véritable institution du goût
On l'accompagne souvent d'une bonne baguette et il ne manque plus que le traditionnel béret pour compléter le tableau. Bien que faisant partie d'un produit ordinaire en France, distinguer certaines variétés n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut bien l'avouer, avec huit familles de fromages, c'est un jeu pointu de texture, de goût, et d'aspect.
Ainsi, le célèbre camembert, deuxième fromage le plus vendu, se classe parmi les pâtes molles à croute fleurie. Le reblochon et le cantal, à pâte pressée non-cuite, sont aussi très appréciés, mais pas autant que l'incontournable emmental à pâte pressée cuite.
Entre les fromages à pâte persillée, la frontière est mince, ce qui les rend délicats à reconnaitre, notamment pour le roquefort et le bleu. Nous avons déniché l'astuce infaillible d'un expert en fromages, mise en avant par les Produits Laitiers, pour s'y retrouver.
Comment faire la différence entre ces deux classiques
Il est vous est déjà sûrement arrivé de confondre ces deux stars des plateaux de fromages : le bleu et le roquefort. Si leur aspect semble similaire, ils sont pourtant bien différents ! Pierre, gérant de la fromagerie des Batignolles, éclaircit le mystère.
Le bleu vient uniquement du lait de vache tandis que le roquefort est toujours issu du lait de brebis. Ce petit détail justifie aussi l'écart de prix. En effet, "pour faire un roquefort, il faut une quinzaine de brebis, alors qu'il suffit d'une vache pour faire deux bleus" confie Pierre.
Le roquefort passe ensuite jusqu'à 3 semaines dans les caves de Roquefort, son unique lieu d'affinage. Le Bleu d'Auvergne par exemple, y passe lui, au moins 4 semaines. Les deux poursuivent ensuite lentement leur processus de maturation respectif.
Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu, dont la saveur peut être bien plus affirmée et puissante.
Mais visuellement, comment s'y retrouver ? Le bleu, de par sa composition à base de lait de vache, a une couleur plus jaune que le roquefort et une texture plus fondante. Quant au roquefort, sa pâte est plus friable, et affiche une couleur crème.
Maintenant, différencier ces incontournables est un jeu d'enfant. Vous n'avez plus qu'à choisir votre préféré, prendre une tranche de pain et savourer !