Entrecôte sauce roquefort

4 / 5  basé sur 8 avis

Pour que les gourmands deviennent des gourmets : les sauces maison c'est facile, pas cher et... Nettement meilleur que les poudres en sachets.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 mn
  • 8 mn
  • 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la base de la sauce en écrasant à la fourchette le roquefort et la crème. Ne pas saler : le roquefort l'est suffisamment.
  2. 2 Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire fondre la margarine à feu vif. Y déposer les entrecôtes sans les assaisonner et les cuire selon son goût. Bleu : 1 minute de chaque côté à feu très vif. Saignant : 1 minute à feu vif pour le premier côté, et pour le second côté arrêter dès l'apparition d'un jus rosé. À point : 2 minutes à feu moyen de chaque côté (arrêter lorsque le sang commence à perler à la surface). Bien cuit : 2 à 3 minutes à feu moyen sur le premier côté ; baisser le feu au minimum et prolonger la cuisson du second côté jusqu'à ce que le jus devienne marron.
  3. 3
    Lorsque les entrecôtes sont cuites, les réserver au chaud. Baisser le feu. Verser dans la poêle le mélange crème/roquefort et chauffer pendant 2 minutes tout en remuant au fouet pour obtenir une sauce onctueuse.
  4. Pour finir
    Servir la sauce à part, en saucière ou dans des ramequins individuels.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Rae -  5 mars 2016
Très bien

Très bonne sauce, j'ai rajouté deux tours de moulin à poivre noir pour relever légèrement la sauce et l'équivalent d'une bonne branche de persil pour rajouter une note de fraîcheur. Pendant la préparation de la sauce, si elle ne prend pas (sauce trop liquide), rajoutez 2cc de farine tamisée pour aider à lier, ça arrive si la crème est pas assez consistante.
Et c'est pas précisé dans la recette mais la viande se réserve au chaud dans un four à 100~120° éteint, pour pas qu'elle ne sèche.

Signaler Vanessa - 30 juillet 2010
Très bien

Beurre/margarine?
Remplacer la margarine par du beurre revient peut-être à la même chose en terme de calories, mais je ne suis pas sûre que ce soit la même chose en terme de bouchage d'artères !

Ma suggestion : Je garderai la margarine et vais essayer cette recette qui a l'air délicieuse dès ce soir. Merci !

Signaler ERIC4 -  9 novembre 2012
Excellent

Entrecôte sauce roquefort
Cuisson: ne pas oublier de sortir votre viande du frigo environ 2 heurs avant de la cuire pour lui laisser prendre la température ambiante (20°C)Ensuite , pour aléger la sauce en calories , remplacez la moitié de la crême par du lait et divisez la quantité de marga aussi par 2 ; liez avec de la maïzéna express

Signaler La Stella  - 11 septembre 2011
Excellent

Suivez la recette!!!!
Bonne recette!! Mais conservez le beurre margarine!!!
Ma suggestion : La margarine n'est pas recommandée car elle est constituée de matière plastique! Mais la remplacer par du beurre = cholestérol !!! La margarine est aussi du beurre! Mais ce n' est pas un drame. Manger équilibré et n'abusez pas! Ni trop salé ni trop sucré ni trop gras!! Bonne appétit !!!

Signaler Mariannick - 12 janvier 2009

Réponse à Nicole Ponsonnaille
Ma suggestion : Avec du filet mignon, cette recette sera beaucoup plus raffinée. Il faut simplement faire légèrement dorer le filet puis le cuire à feu doux et à l'étouffée après l'avoir fait dorer (sinon il serait sec).