La méthode CIEL : la technique facile pour reconnaître un bon vin
Savez-vous reconnaître un bon vin ? Voici une méthode facile à appliquer pour apprendre à reconnaître un bon vin comme un professionnel !
Cette année, vous avez décidé d'écumer les salons de vignerons pour dénicher de nouvelles pépites. Seulement voilà, lorsque vous dégustez un vin, vous savez dire si vous l'aimez ou non, mais vous ne savez pas expliquer pourquoi. Résultat, la dernière fois que vous avez choisi une bouteille de vin pour un dîner avec des amis, il n'a pas vraiment fait l'unanimité… Pour choisir un bon vin à tous les coups, il existe une méthode imparable. Un spécialiste vous explique.
Une première étape essentielle
Lors d'une dégustation, on analyse d'abord l'aspect visuel – sa robe, sa limpidité, sa brillance – puis son nez et enfin son palais. Avant de passer aux analyses et aux descriptions, il y a une question que vous devez vous poser, explique Yann Rousselin, le fondateur de l'école de dégustation Le Coam (Cours d'Œnologie And More) : "Le vin a-t-il un défaut ?". Un bon vin doit être indemne de défauts. "En général, quand c'est désagréable au nez ou quand ça vous dérange, c'est qu'il y a un défaut", explique le spécialiste.
Les 4 clefs pour reconnaître un bon vin
Pour reconnaître un bon vin d'un vin moyen, voire médiocre, lors d'une dégustation, Yann Rousselin conseille d'utiliser la méthode CIEL, une méthode en 4 étapes. Le "C" correspond à la complexité : ici, il faut se demander si le vin est riche en arômes et s'ils sont variés. Par exemple, le vin n'est pas seulement fruité, mais qu'il a un côté pâtissier. Plus les arômes sont nombreux et variés, plus le vin est complexe. Le "I" signifie intensité : "Un bon vin se doit d'avoir une bonne intensité olfactive", souligne-t-il. Par là, il veut dire qu'un vin fade aux arômes dilués est rarement un bon. Attention, cela ne signifie pas que le vin doit être exubérant ! Le "E" est peut-être le point le plus essentiel, il indique l'équilibre du vin. Il faut visualiser une balance avec d'un côté l'acidité, l'amertume et les arômes de fruits acides et, de l'autre, le sucre, l'alcool et les arômes de fruits mûrs. "La balance ne doit pas être parfaitement équilibrée, mais il faut toujours qu'il y ait une forme d'équilibre pour que le vin soit plaisant. Si le vin est trop acide, il paraîtra vert, si le vin est trop alcooleux, il sera lourd", illustre le spécialiste. Enfin, le "L" exprime la longueur, le temps durant lequel les arômes du vin restent en bouche. Si les arômes du vin persistent plusieurs secondes après avoir avalé ou craché, on peut dire de lui qu'il a une bonne longueur.
Et si le vin coche les quatre cases, vous pourrez vous exclamer CIEL, un bon vin !