Gâteau au chocolat : la botte secrète des chefs pour le réussir

Au lieu d'écumer les sites internet à la recherche de la meilleure recette de gâteau au chocolat, voici le réflexe que vous devriez toujours avoir. C'est ce qui fait toute la différence selon les chefs !

Gâteau au chocolat : la botte secrète des chefs pour le réussir
© 123RF/serezniy

Le secret du gâteau au chocolat parfait ne tient pas tant au choix de la recette, puisque chacun l'aime différemment. Fondant, mi-cuit ou simplement moelleux, tout le monde a sa petite préférence. Non, plus que la recette en soi, c'est le choix des bons ingrédients qui fait toute la différence. Et ce, quelle que soit la texture qui vous fasse fondre. Comme le résume le chef Simon Auscher, "Lorsque l'on cherche la perfection dans la simplicité, il faut faire avec peu, mais avec du bon". Hélas, bien souvent, nous passons justement à côté du gâteau au chocolat parfait, car nous choisissons… le mauvais chocolat. On vous explique.

Une information peu lisible

Pour préparer un gâteau au chocolat, tout le monde utilise plus ou moins le même ingrédient : la fameuse tablette de chocolat dessert. C'est là où le bât blesse. En effet, ces tablettes de chocolats sont généralement dotées d'un pourcentage de cacao trop faible et, par conséquent, elles sont beaucoup trop sucrées. Résultat, votre gâteau au chocolat est davantage sucré que chocolaté ! Pour choisir le bon chocolat, il faut prêter attention à cette information, souvent inscrite en petit au dos de la tablette. Eh oui, comme toujours, le diable est dans les détails. La plupart des chocolats à cuire du commerce affichent un pourcentage de cacao situé entre 52 et 54 %, alors que les chefs préconisent plutôt des chocolats à 60 % voire à 70 %. C'est là tout le secret d'un gâteau au chocolat parfait, avec un goût de chocolat vraiment intense. Dans sa recette de gâteau au chocolat, le chef Simon Auscher conseille d'opter pour un chocolat à 64 % qui sera "plus puissant, pas trop amer et moins sucré", justifie-t-il sur son blog. Quant à la fameuse recette de la cuisinière Suzy Palatin, élue "meilleur gâteau au chocolat du monde" par le célèbre pâtissier Pierre Hermé, le chocolat sélectionné se situe entre 60 et 70 % de cacao. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour réussir le gâteau au chocolat de vos rêves : dénicher la bonne tablette !

Pour éviter de passer des heures dans les rayons à inspecter le dos des tablettes de chocolat à cuire, vous pouvez directement choisir les chocolats dessert "Corsé" ou "Intense", plus faciles à repérer et dont le pourcentage de cacao est souvent situé entre 64 et 70 %.

Autour du même sujet