L'ingrédient insolite pour rendre un gâteau au chocolat hyper moelleux et très parfumé

L'ingrédient insolite pour rendre un gâteau au chocolat hyper moelleux et très parfumé

Vous rêvez d'un gâteau au chocolat moelleux à souhait, mais pas trop gras ? Plutôt que d'ajouter du beurre, voici l'ingrédient que vous devriez glisser dans votre pâte à gâteau. (Ah bon ?)

Le gâteau au chocolat, on l'aime quand il est moelleux à souhait, avec une mie humide, généreuse, bref vraiment gourmand. Mais qui dit gourmandise, dit aussi générosité, et bien souvent cela va de pair avec… beaucoup de beurre. Une chose que l'on aimerait parfois éviter, pour se faire plaisir sans trop culpabiliser. Voilà une astuce saine et anti-gaspi qui tombe à pic ! Saine, car celle-ci permet d'obtenir un gâteau au chocolat hyper moelleux en réduisant la quantité de beurre et anti-gaspi, parce qu'elle implique un ingrédient que vous jetez la plupart du temps à la poubelle. 

Une texture moelleuse et un parfum exquis

On dit souvent que chocolat et orange font bon ménage… mais on ignore à quel point cette affirmation est vraie ! En effet, la plupart des recettes évoquent seulement l'utilisation des zestes d'agrumes. C'est bien dommage, car une autre partie du fruit pourrait être exploitée : ses épluchures ! Eh oui, non seulement elles sont comestibles, mais en plus de contenir des huiles essentielles qui parfumeront divinement votre gâteau au chocolat, elles le rendront beaucoup plus moelleux. Pour cela, il faut incorporer toute la peau de l'orange, partie blanche comprise ! "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne donne aucune amertume à la pâte : juste un délicieux parfum, ainsi qu'une texture incroyablement moelleuse", affirme Marie Chioca, l'autrice culinaire à l'origine de cette recette.

Les étapes pour réaliser le moelleux au chocolat anti-gaspi de Marie Chioca

Pour servir un gâteau de 10 parts, vous aurez besoin de l'écorce fraîche de 2 oranges bio, de 2 tasses de lait, d'1 tasse de sucre, d'1 tasse de farine, d'½ sachet de poudre à lever, de 200 g de chocolat noir pâtissier, de 3 œufs et de seulement 80 g de beurre. (nota : les quantités sont mesurées avec une tasse de 12 cl de contenance).

  1. Coupez les écorces d'orange en petits morceaux, mettez-les dans une casserole avec le lait et le sucre. Laissez cuire 10 min en mélangeant de temps en temps, puis ajoutez le beurre en cubes et mixez avec un mixeur plongeant.
  2. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  3. Incorporez ensuite la farine, la levure et les jaunes d'œufs.
  4. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la maryse.
  5. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré de 20 cm et enfournez 25 min à 180 °C.

Attendez quelques minutes avant de démouler le gâteau, mais ne tardez pas trop à le déguster, il est encore meilleur tiède !

Autour du même sujet