Pourquoi met-on le couteau à droite et la fourchette à gauche de l'assiette ?
Quand vous mettez la table, vous placez toujours le couteau à droite et la fourchette à gauche ? C'est la règle. Jamy Gourmaud donne les raisons de cette tradition.
Selon l'art de la table, les couverts ont une place bien définie autour de l'assiette. Si certains restaurants se permettent la fantaisie de placer le couteau et la fourchette du même côté. Normalement, ils sont chacun de part et d'autre de l'assiette. Cette règle est née après le XVIIIème siècle. Jamy Gourmaud, bien au fait des us et coutumes, explique sur son compte Instagram @epicurieux comment cet usage s'est imposé dans nos habitudes.
Le couteau est utilisé par la main droite
S'il a été placé de côté-là, c'est parce qu'on considère que la majorité des gens sont droitiers et donc, coupent avec cette main. C'est pourquoi il est disposé à cet endroit de la table. Au XVIII, il est même seul, sans la fourchette. Les aliments sont piqués avec la pointe du couteau avant d'être porté à la bouche. Au XIXème siècle, la fourchette fait son apparition. Et cette répartition autour de l'assiette (la fourchette à gauche et le couteau est à doite) devient même "un code inscrit dans les palaces et dans les manuels de savoir-vivre" indique Jamy. C'est aussi important de montrer qu'on est droitier en plaçant l'objet coupant sur ce bord, c'est une forme de fierté. "Car dans le tradition chrétienne, le droitier est celui qui marche dans le droit chemin, du bon côté" complète notre expert.
Et la fourchette ?
Comme la place est prise à droite, la fourchette se place tout naturellement, à gauche. C'est aussi pratique puisque c'est cette main qui la saisit. En revanche, les dents de la fourchette doivent être dirigées vers la table et non, en l'air. "Avant la révolution française, les grandes familles de la noblesse font apparaître leurs blasons sur le dos de la fourchette. Placée vers le bas permet justement de montrer son blason et donc, son rang social" explique Jamy. D'autres considèrent que tourner la fourchette vers le bas démontre une attitude pacifiste, car on n'affiche pas les dents. En revanche, en Angleterre, c'est le contraire.
Vous voilà, maintenant, incollable sur l'art et la manière de bien dresser la table. Raison logique ou traditions, ces petites anecdotes amuseront certainement vos convives lors de votre prochain dîner entre amis.