Saviez-vous que ce vin est le moins calorique ? C'est plutôt une bonne surprise
Selon vous, quel vin risque le moins de vous faire prendre du poids ? Le vin le moins calorique n'est peut-être pas celui que vous imaginez et c'est même sûrement une bonne nouvelle.
Lorsque l'on essaye de garder un œil sur sa ligne, on pense souvent à écarter les boissons sucrées. Mais les boissons alcoolisées aussi sont très caloriques ! Les adeptes du janvier sec (Dry January en anglais) l'ont certainement constaté : lorsqu'on est un consommateur régulier, le fait d'arrêter complétement l'alcool sur une période donnée permet de perdre du poids facilement. Sans surprise, les alcools affichant des degrés alcooliques élevés, à l'instar de la vodka ou du whisky, figurent parmi les plus caloriques. Mais qu'en est-il du vin ? Rouge, blanc, rosé ou effervescent, quel est le vin le moins calorique ? La réponse pourrait vous surprendre…
Un calcul facile à effectuer
Un gramme d'alcool équivaut environ à 7 calories. En partant de ce constat, on peut aisément déduire les calories contenues dans un verre de vin. Par exemple, dans un verre de vin rouge titrant à 14°C, on compte 14 g d'alcool. Il suffit ensuite de multiplier ce chiffre par 7 pour obtenir le montant total des calories contenues dans votre verre, explique le professeur et docteur en sciences Fabrizio Bucella au magazine La Revue du vin de France. Ainsi, un verre de vin rouge à 14°C correspond presque à 100 calories. Vous l'aurez compris, les calories ne dépendent pas forcément de la couleur du vin, mais bien du degré alcoolique. Par exemple, un vin blanc sec charpenté et fort en alcool pourra être plus calorique qu'un vin rouge léger. Dans ce raisonnement, il ne faut pas oublier de prendre en compte les sucres résiduels qui pèsent aussi dans la balance. Le vin le moins calorique est ainsi celui qui affiche le degré alcoolique le plus faible et le moins de sucres résiduels. Et en général, celui-ci n'est autre que… le champagne ! En effet, une coupe de champagne brut de 100 ml contient en moyenne 70 calories alors que la plupart des vins blancs secs et les rosés tournent autour de 85 calories au verre. Le degré alcoolique du champagne se situe entre 10 et 12,5°C maximum, ce qui limite l'apport calorique. À condition bien sûr que celui-ci ne contienne pas beaucoup ou pas du tout de sucres résiduels. Pour cela, orientez-vous plutôt vers le champagne brut (0-12 g de sucre par litre), extra-brut (0-6 g de sucre par litre) ou brut nature (0-3 g de sucre par litre).
Vous savez désormais quel vin choisir pour trinquer en toute légèreté !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.