Voici le secret bien gardé des grands-mères italiennes pour des lasagnes au goût incomparable
C'est dans les livres de recettes des mamas italiennes que l'on trouve les meilleurs conseils... Celui-ci fera passer vos lasagnes maison au niveau supérieur. Mais quel est le secret ?
Des recettes de pâtes ou de pizzas, en passant par les risottos et les focaccias : la cuisine italienne regorge de spécialités adorées de tous. Pour préparer vos lasagnes maison, cela demande un peu de temps, beaucoup d'amour et surtout... de connaitre un petit secret de grand-mère qui fera passer vos lasagnes de bonnes à inoubliables.
Une recette traditionnelle aux multiples variantes
Star de vos soirées réconfortantes, l'Italie s'invite souvent dans vos assiettes sous forme d'un bon plat de lasagnes. Mais, quelle est vraiment la recette traditionnelle ? Si elle est souvent associée à la célèbre version "al ragù alla bolognese", comprenez à la sauce bolognaise, la recette peut pourtant varier selon les régions. À Naples, on cuisine la lasagne avec une sauce à la viande effilochée et une garniture aromatique différente de son homologue Bolognaise. Au delà des frontières italiennes, et notamment en France, on la revisite parfois au saumon et aux épinards. Si les recettes classiques se réinventent selon les envies, il a bien une chose qui ne change pas : le nombre de couches. Vous devez en garnir au moins 3 jusqu'à 5 couches maximum, sinon gare aux foudres des Italiens ! C'est en effet le nombre de couches que les pro de la lasagne recommandent pour assurer une parfaite tenue au plat. Aussi, un autre point fait débat : y a-t-il de la béchamel dans la recette traditionnelle ? Eh oui, au risque de décevoir les amateurs, certains assurent que ce n'est qu'une variante française. De toute façon, avec ou sans, nous, on savoure chaque bouchée ! Pourtant, si vous ouvrez les recueils des grands-mères italiennes, vous trouverez un secret encore méconnu pour sublimer le goût de ce plat traditionnel.
Deux ingrédients pour un goût inimitable
Vous avez trouvé la meilleure recette de lasagnes à la bolognaise ? Il est temps de préparer vos ingrédients sur le plan de travail. Que vous soyez plutôt ricotta ou béchamel, il y a deux ingrédients que vous devez absolument ajouter à votre préparation. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les recettes familiales conseillent d'ajouter du sucre et la cannelle. Eh oui, comme le rapporte The Kitchn, tout comme on rajoute de la muscade pour apporter de la chaleur à une sauce béchamel, ces ingrédients sont indispensables pour rehausser les saveurs. Ajoutez à votre mélange à la ricotta (ou à votre béchamel) une cuillère à café de cannelle et une grosse pincée de sucre. Cela rajoute ce petit quelque chose qui manquait à la recette, pour donner de la profondeur et de la douceur à vos lasagnes.
Vous connaissez désormais le secret de grand-mère qui se transmet de génération en génération dans les familles italiennes. Essayez, vous verrez, on risquera bien de vous demande votre botte secrète la prochaine fois que vous servirez des lasagnes !