Épices périmées ? Voici comment savoir si vous pouvez les consommer sans risque
Vous avez sûrement les mêmes épices dans vos placards ou sur votre plan de travail depuis des années. D'ailleurs, certains de vos pots ont largement dépassé la date limite... Voici comment savoir si pouvez encore vous en servir.
Elles parfument et subliment les saveurs de toutes les préparations : les épices sont indispensables en cuisine. Pourtant, il est parfois difficile de finir un sachet avant sa date limite de consommation. Pour beaucoup, les jeter alors que certaines n'ont servi qu'une fois : c'est hors de question ! Alors jusqu'à quand pouvez-vous vraiment consommer vos épices périmées ?
Tout comme certains fruits et légumes, les épices craignent l'humidité, la chaleur et aussi la lumière. En effet, quelle que soit leur date de péremption, exposées trop longtemps à ces 3 grands ennemis, vos épices perdront leur saveur et se conserveront beaucoup moins bien. Aussi, pour les préserver et continuer de voyager à chaque bouchée, il s'agit de les conserver dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière. Eh oui, contrairement aux idées reçues, le meilleur endroit pour les garder précieusement n'est ni le plan de travail, ni le réfrigérateur, mais bel et bien le placard !
Mais, une bonne conservation ne suffit pas à épargner totalement les épices du temps. Alors quand doit-on jeter les épices périmées ? Le jour même, un an après... jamais ?
Selon L'Observatoire des aliments, la lumière a un impact sur les couleurs, les saveurs, mais aussi les propriétés antioxydantes, tandis que l'humidité influence les saveurs. Il faut savoir que certaines épices sont plus fragiles, notamment le paprika, le cumin ou encore le piment. Aussi, les mélanges d'épices déjà préparés sont formés par de très fines poudres, qui s'oxydent donc plus rapidement. Certains d'entre eux contiennent parfois des noix, qui peuvent devenir très amères après un long stockage, et rendre vos épices immangeables.
En réalité, vous pouvez consommer vos épices indéfiniment. Elles ne deviennent jamais néfastes pour votre santé, mais perdent tout simplement en qualité et en goût. Toujours selon l'Observatoire des aliments, les épices contiennent naturellement des agents antibactériens et antifongiques qui empêchent toute contamination.
D'ailleurs, sur les emballages, vous verrez souvent une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale), mais pas de DLC (Date Limite de Conservation). La DLUO indique simplement jusqu'à quand les épices sont censées être meilleures, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent être jetées immédiatement après. En général, cette date est fixée à environ 18 à 24 mois. Alors pour être sûr de ne pas altérer les saveurs de votre plat, utilisez votre nez et vos yeux. Si l'aspect ne vous semble pas inhabituel et qu'il ne se dégage pas une odeur désagréable, vous pouvez y aller !