Le secret de Cyril Lignac pour des lasagnes végétariennes aussi bonnes que les vraies
Vos lasagnes végétariennes manquent de goût et de tenue ? Cyril Lignac vous glisse son astuce pour réussir une farce sans viande vraiment savoureuse. Spoiler : c'est un secret bien connu des Italiens…
À la maison, tout le monde ne jure que par les lasagnes traditionnelles. Vous ne parvenez pas à leur faire adopter votre version végétarienne. Pourtant, il n'y a pas de mal à incorporer un peu de végétal dans l'assiette de temps en temps : cela allège la digestion et le porte-monnaie par la même occasion. Le problème, c'est que votre version végétarienne n'est pas tout à fait au point. Les légumes ont tendance à liquéfier la farce, résultat, en plus d'être un peu fades, vos lasagnes s'affaissent complètement. Pour réussir des lasagnes végétariennes aussi bonnes que les vraies et qui se tiennent, Cyril Lignac a un truc bien à lui. "D'habitude, on prépare les lasagnes avec de la sauce bolognaise, mais là, je vais vous donner une astuce pour les faire sans viande et aussi bonnes", assure le chef sur RTL.
Il s'agit d'une base aromatique classique que l'on retrouve dans de nombreuses recettes italiennes, à commencer par la sauce bolognaise. "En Italie, dès qu'on commence une recette, on réalise un soffritto", explique Cyril Lignac. Pour lui, c'est la base indispensable pour préparer des lasagnes, qu'elles soient traditionnelles ou végétariennes. Pour réaliser un vrai soffritto comme en Italie, il faut ciseler finement une carotte, une branche de céleri, un oignon et une gousse d'ail. On fait revenir les ingrédients les uns après les autres dans une sauteuse, en commençant par la carotte et le céleri. On termine par l'oignon et l'ail, avant d'ajouter une branche de thym et une feuille de laurier. Lorsque le mélange commence à être fondant, on assaisonne et on verse un pot de concassé de tomates (400 g). Puis, on laisse mijoter le tout sur feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Mais ce n'est pas tout : pour apporter une texture plus dense à sa farce, qui se rapproche davantage de celle à la viande hachée, Cyril Lignac a un autre tour de main… Et celui-ci inclut un ingrédient qui est loin d'être italien… Il s'agit d'une légumineuse française. Pour réussir des lasagnes végétariennes qui se tiennent, le chef incorpore des lentilles dans sa farce ! "C'est une légumineuse qui marche très bien avec les lasagnes", souligne le chef sur RTL. En plus d'apporter des protéines végétales, les lentilles permettent aussi d'épaissir la farce et d'obtenir des lasagnes avec beaucoup plus de tenue. Pour gagner du temps, vous pouvez les cuire directement dans la sauce tomate, elles n'en seront que plus goûteuses !