Comment conserver la fraîcheur du fromage ?

Le fromage est l'un des aliments préféré des Français. On en consomme à tous les repas. Mais comment le conserver ? À quelle température ? Comment préserver sa fraîcheur ? Il existe plusieurs astuces. Découvrez-les !

Comment conserver la fraîcheur du fromage ?
© Adobe Stock - PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Étape incontournable entre le plat et le dessert, la présentation du plateau de fromages est un moment apprécié par de nombreux convives. Camembert, comté, brie, reblochon... Une farandole de goûts et de senteurs est abritée sous la cloche, et pour que rien ne cloche, voici quelques astuces pour conserver leur fraîcheur plus longtemps.

Opter pour une cloche à fromages

La meilleure alliée des fromages, c'est la cloche. En verre ou en argile, elle permet de conserver tous les arômes du fromage à quelques conditions :

  • Consommer le fromage rapidement, dans les deux ou trois jours.
  • Conserver le plateau sous cloche dans un endroit frais et sec.
  • Stériliser l'intérieur de la cloche à fromages. Pour ce faire, rincez la cloche avec de l'eau chaude additionnée à quelques pincées de gros sel, puis séchez-la avec du papier absorbant. Votre cloche sera ainsi stérilisée et prête à recueillir à nouveau des fromages.
  • Utiliser du sucre. Déposez un sucre dans une petite coupelle en plastique et placez-la au centre de votre plateau. Refermez le couvercle et réservez au réfrigérateur. Vous devez changer le sucre tous les trois jours. Votre fromage se conservera ainsi plus longtemps.

Conserver les fromages au réfrigérateur

  • Il vaut mieux utiliser le bac à légumes, plutôt que la porte. Cette zone est plus humide et a une température plus élevée, meilleure pour la conservation du fromage.
  • Penser également à sortir le fromage une à deux heures avant la dégustation. Un fromage froid ne libère pas totalement ses arômes.

Conserver les fromages individuellement

Si vous décidez de conserver les fromages au frigo, il est préférable de les emballer individuellement. Pour cela, deux solutions :

  • Conserver le papier d'origine fourni par le fromager. 
  • Utiliser du film alimentaire. Il faut juste veiller à ne pas trop le serrer de façon à laisser respirer le fromage.

Les types de conservation à éviter

  • La boite hermétique en plastique est une fausse bonne idée. Certes, elle limite la propagation d'odeurs, mais elle empêche le fromage de respirer et risque donc de le détériorer.
  • Le papier aluminium, quant à lui, peut être une option de dernier recours mais seulement pour les fromages à pâte ferme qui ont moins besoin de moins d'humidité.