Comment peler à vif une orange facilement ?

Envie de manger une orange et vous ne savez pas comment la peler ? D'ailleurs, dit-on peler ou éplucher une orange à vif ? On vous explique la différence et comment la couper pour lui faire la peau en un tournemain.

Comment peler à vif une orange facilement ?
© miloszg - 123RF

Pour décorer vos assiettes ou déguster une orange plus facilement, il existe une technique pour obtenir les suprêmes d'un fruit : il suffit de retirer le ziste (oui, vous avez bien lu). Derrière ce mot un peu savant se cache une définition très simple, il s'agit de la partie blanchâtre et amer d'un agrume. Personne n'aime la manger, et pour la retirer en toute simplicité, il faut peler à vif une orange. On vous détaille les étapes pour y parvenir, mais avant, on vous explique la différence entre peler ou éplucher une orange. 

Peler ou éplucher ? 

Difficile de faire la distinction entre ces deux synonymes qui, avouons-le, désigne le même geste. Mais une différence les sépare : c'est les raisons pour lesquelles on épluche ou on pèle. En règle générale, on pèle la peau d'un fruit ou d'un légume lorsqu'il n'est pas comestible (l'orange, le citron, la banane, le kiwi, etc.) car la peau peut irriter notre système digestif. Alors que lorsqu'on épluche, on retire la peau ou les parties qu'on ne veut pas d'un fruit. Pour résumer, on dit bien "peler une orange" et non "éplucher". C'est plutôt simple, non ?

Les étapes pour peler à vif une orange :

Pour récupérer facilement les suprêmes d'une orange, il faut au préalable peler le fruit. 

  • Pour faciliter votre découpe, munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau bien aiguisé. 
  • Commencez par couper chacune des extrémités de votre orange : cela va lui permettre d'être stable une fois posée sur la planche à découper. 
  • Ôtez l'écorce en glissant la lame du couteau entre l'écorce et la chair. Procédez de la sorte sur le pourtour du fruit. Si votre couteau est bien aiguisé, vous devriez pouvoir facilement peler l'orange.
  • S'il reste un peu de peau blanche (le ziste), prenez l'orange dans le creux de votre main et enlevez-la délicatement au couteau. 
Fruits