Cette méthode est imparable pour savoir si un coing est mûr

Le coing offre une chair très parfumée lorsqu'il est bien mûr. Avant, il peut se montrer âpre et risquerait de gâcher votre recette. Heureusement, il existe une manière très simple de vérifier si le coing est mûr.

Cette méthode est imparable pour savoir si un coing est mûr
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Fruit incontournable de l'automne, le coing est récolté à partir du mois d'octobre jusqu'en novembre, avant les premières gelées. Ce petit fruit à la chair légèrement acidulée fait partie de la famille des Rosacées, à l'instar des poires et des pommes. Celles et ceux qui ont la chance d'habiter près d'un cognassier le savent bien : ce fruit jaune et ventru est idéal pour préparer de la gelée ou de la compote grâce à sa chair parfumée, très riche en pectine. Lorsqu'il est bien mûr, le coing peut aussi se glisser dans vos recettes salées, rôti au four avec des châtaignes pour accompagner un gigot par exemple. Au four, en compote, en gelée, ou encore en chutney, quelle que soit la façon dont vous l'accommoderez, le coing doit toujours impérativement être mûr. Sinon, vous risquez d'apporter de l'astringence et de l'amertume à vos recettes ! Si les coings que l'on trouve sur nos étals sont vendus mûrs la majeure partie du temps, il peut arriver que certaines récoltes soient plus capricieuses et que les fruits soient inégaux. Vous n'êtes pas sûr.e que votre coing soit mûr ? Pas de panique, il existe une méthode infaillible pour en avoir le cœur net !

Comment savoir si le coing est mûr ?

Si vous partez en cueillette vous-même, cette méthode vous sera d'autant plus utile, car les coings ne murissent pas tous à la même vitesse sur l'arbre. Aussi, les coings restent durs, même lorsqu'ils sont mûrs. Mais bonne nouvelle : il existe une méthode toute simple pour savoir si vos coings sont prêts à être cuisinés. Voici comment reconnaître facilement un coing mûr :

  • Observez attentivement sa couleur : on reconnait un coing mûr à sa jolie robe dorée.
  • Touchez-le : le coing est recouvert d'un fin duvet. Passez votre doigt dessus, si celui-ci s'enlève facilement, c'est que le fruit est mûr !

Procédez toujours à cette vérification, même pour les coings qui ont été ramassés au sol. En effet, il n'est pas rare qu'un fruit tombe avant d'être mûr ! Quelque chose nous dit que le fait de connaître cette astuce bouchera un coin(g) à vos amis lors de vos prochaines cueillettes…

Autour du même sujet