Comment refroidir rapidement une bouteille de champagne ?

Si vous n'avez pas pensé à mettre votre bouteille de champagne au frais, découvrez nos astuces pour refroidir votre champagne rapidement. Au frigo ou au congélateur, avec des glaçons ? On vous dit tout.

Comment refroidir rapidement une bouteille de champagne ?
© belchonock - 123RF

Votre soirée en amoureux ou entre amis a déjà débuté et votre champagne n'est toujours pas au frais ? Pas de panique ! Pour la refroidir rapidement, suivez ces quelques conseils :

  • Oubliez le congélateur qui fera disparaître les arômes et saveur du mousseux. 
  • Placez plutôt la bouteille dans un seau à champagne rempli d'eau, de glaçons et de gros sel qui accélérera le refroidissement. En une petite demi-heure, le spiritueux sera à bonne température.
  • Une fois la bouteille ouverte, mettez le manche d'une cuillère en métal dans la bouteille pour éviter que les bulles ne s'échappent. (Astuce extraite du livre "Trucs et Astuces", éd. de 1989)
  • Vous n'avez pas de seau à champagne ? Trempez quelques feuilles d'essuie-tout et entourez la bouteille de champagne. Placez-la ensuite au congélateur. Les feuilles d'essuie-tout accéléreront le processus. (Astuce aimablement adressée par Fonfon).

Grâce à ces astuces, plus besoin de se donner la peine à décongeler sa bouteille de champagne et surtout fini le champagne sans saveurs ni bulles !

Vins et alcools