Comment bien conserver du pain ?

Pour redonner de la fraîcheur à votre baguette et/ou pain de campagne, plusieurs techniques existent. Enrobé d'un tissu, placé au frais ou même congelé... On vous donne toutes les astuces pour le conserver au mieux. Tour d'horizon.

Comment bien conserver du pain ?
© Paul Grecaud - 123RF

Vous vous retrouvez toujours avec un demi pain de campagne et 2 baguettes après un dîner ? Pour ne pas les jeter, certaines astuces sont à connaître. Une règle primordiale d'abord : évitez de trancher du pain à l'avance. Cela le fera se dessécher beaucoup plus rapidement.

Garder le pain frais et croustillant

Pour conserver au mieux votre pain, il est important de le placer dans une pièce où la température n'excède pas 18°C. A l'air ambiant, les pains ronds ou allongés volumineux conserveront mieux leur fraîcheur que les pains longs ou petits. Enveloppez-le avec un tissu propre puis placez-le idéalement dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux. En revanche, contrairement aux idées reçues, ne le placez pas dans un sachet en plastique fermé. Cet environnement favorisera en effet le ramollissement du pain. 

Garder le pain au réfrigérateur

Les températures atteignent des sommets ? Il est tout à fait possible de conserver du pain au réfrigérateur. Dans ce cas, il suffit de placer ce dernier dans un sachet plastique fermé puis de le mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c'est-à-dire l'étage supérieur. Grâce à cette technique, vous conserverez votre pain de quelques jours à une semaine en fonction de leur taille. Attention cependant, cette astuce ramollira légèrement le pain. Pour lui redonner du croustillant, n'hésitez donc pas à le passer quelques minutes au four pour qu'il retrouve toute sa splendeur.

Congeler du pain maison

Comme les petits pains ou pains allongés se conservent plus difficilement à l'air libre, il ne faut pas hésiter à les congeler. Pour cela, il suffit de les placer dans un sachet congélation fermé, où l'on aura au préalable chassé l'air. Placé dans le congélateur, le pain se conservera en fonction des tailles d'une semaine à un mois. Pour le déguster, sortez-le quelques heures avant pour une décongélation à l'air libre ou placez-le quelques minutes au four pour qu'il retrouve son croustillant.